Météo St Vallier

La Lune

Nos amis Facebook
Vidéos carpe
La presse carpe
magazine Carpe Record

Carpe Record

en savoir plus sur Carpe Record
magazine Carpe Magazine

Carpe Magazine

en savoir plus sur Carpe Magazine
Les marques
logo Zodiac

Vous êtes içi : Accueil > What's up ? > Au coeur de l’enduro du Sun Carpe 26 (part 1/3)

Au coeur de l’enduro du Sun Carpe 26 (part 1/3)

23 janvier 2012 - 8 h 00 min

Enduro carpe 2012 sur le RhôneNous avons décidé de vous proposer un récit réalisé par les vainqueurs de notre enduro 2011. Sébastien et Guillaume nous font partager les moments magiques qu’ils ont passé au bord du Rhône pendant ces 4 jours. Cet article est rédigé en trois parties que vous découvrirez chaque mois, suspense… Si vous souhaitez participer à notre édition 2012, consulter la page Enduro Carpe 2012 du Sun carpe 26.

Cet article vous donne un aperçu de l’ambiance qui règne à notre enduro et sur les conditions de pêche inédites qui vous attendent sur ce fleuve majestueux : postes de pêches très larges, no limits, objectif plaisir des compétiteurs !

Au coeur de l’enduro du Sun Carpe 26 (récit de Sébastien CHAINTREUIL)

Il est l’un des enduros où l’on ne peut pas oublier la date d’année en année, c’est celui du Sun Carpe 26 dans la Drôme. Ils le font pour le week-end de Pâques depuis bientôt dix ans pour notre plus grand bonheur. Ces bonnes vieilles cloches et ces bons chocolats ont choisi la fin avril pour débarquer et ses températures plus clémentes. Sauf que cette année fût encore une année particulière, avec des températures jusqu’à maintenant digne d’un mois de juillet/août …..

J’emmène dans mes bagages depuis déjà trois ans Guillaume, à qui j’ai fais découvrir cet enduro et son état d’esprit, mais en plus ce week-end nous aurons à nos côtés nos petites femmes. Nous les sortons de temps en temps (pourvu qu’elles ne lisent pas) afin de leur expliquer notre vision de la pêche et notre besoin de nous retrouver au milieu de cette nature. De plus tout le monde annonce un temps agréable pour ces quatre jours. Nous rejoignons aussi Lucien et Micka, qui effectuent aussi leur petit pèlerinage annuel sur les bords du Rhône. Quelle joie que de revoir toutes ces têtes !!!!!!!

Cessons les bavardages et passons au sujet proprement dit. L’enduro ….. Je vous passe l’éternel tirage au sort, 46 équipes c’est assez long, nous optons pour le poste 2 sur le secteur de l’Aveyron.

A notre arrivée sur le poste, nous constatons une activité de fou sur le poste 1 et le poste 3. Ils sont infestés d’herbiers et les carpes y batifolent pleinement et vivement, nous sommes en pleine frai. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes cernés par les carpes, pourvu qu’elles nous acceptent et ne nous fassent pas faux bond. Nous ne connaissons pas nos collègues de gauche et droite, difficile de connaitre leurs pêches pour le moment. Nous allons faire la notre et aviserons au bout de 24h00 si le scénario le décide.

Enduro carpe du Sun Carpe 26 sur le Rhône

Notre angle de pêche n’est pas très ouvert, du moins sur l’aval et j’ai du mal à y positionner correctement deux cannes. J’attaque une pêche au ras des herbiers très dense et qui ne m’inspire guère confiance, tant pis nous ne mettons pas tous nos œufs dans le même panier. Guillaume écho-sonde devant nous et trouve un petit chenal avec pas mal d’eau, entre 5 et 6 mètres, cela pourrait bien être un passage à carpes naturel. Il y place d’hors et déjà une canne. En amont nous avons une zone où les herbiers laissent place à de belles trouées, une canne et quelques bouillettes viennent s’y loger. Cette zone sent bon la carpe car au beau milieu s’ébatte des dizaines de poissons, mais vont-ils se nourrir ici ? Opération zéro amorçage pour le moment car nos compères eux ont choisi l’option d’amorcer abondamment dans les herbiers et y pêcher. Nous verrons bientôt quel est le choix adéquat.

Nous finissons le montage des dernières cannes tranquillement, pas de précipitation. Nous allons même profiter du Rhône très calme pour explorer des zones plus lointaines qu’à l’accoutumer, le courant n’est pas très soutenu et nous ouvre d’autres horizons. A environ 150 mètres s’étale devant nous un immense plateau, nous avons entre 2 et 3 mètres d’eau et le fond y est propre et dur. Il est quasiment impêchable en temps normal à cause de la force du Rhône. Nous y jetons d’ors et déjà quelques poignées de bouillettes au cas où quelques carpes seraient de passage afin de les inciter à revenir se délecter de nos chères billes.

La fin de journée est calme et le soleil commence à tomber doucement derrière la montagne qui nous fait face. Toutes les cannes ont rejoins des endroits précis et nous tenons avec six cannes cinq spots très différents. Nous sommes dans des hauteurs d’eaux comprises entre 2 et 6 mètres, dans les herbiers ou autour. Nous avons posé précisément deux cannes sur le plateau dans 2 et 3 mètres d’eau, la bannière est énorme et le courant charie quelque peu mais pas assez pour nous embêter. Les plombs de 280 grammes assurent la parfaite stabilité des montages.

Enduro carpe du Sun Carpe 26 sur le Rhône

Cette soirée et cette nuit là furent très prolifique car pas moins de huit poissons rejoignent l’épuisette, nous n’avons pas fermé l’œil de la nuit, ou très peu par petites phases. Les carpes sont passées sur le plateau plusieurs fois pour s’y nourrir. Nous n’avons pas vu beaucoup d’activité nocturne chez nos voisins, bons signes pour nous.

Enduro carpe du Sun Carpe 26 sur le Rhône

Enduro carpe du Sun Carpe 26 sur le Rhône

C’est au moment de la pesée que les commissaires nous donnent les premiers échos, peu de poissons sortis et nous avons déjà un peu d’avance sur les autres concurrents. Le classement tombe et nous sommes premier avec 79,490 kg Nous n’y croyons pas vraiment car au vu de l’activité observé difficile de croire que seulement quelques carpes n’aient mordu.

Enduro carpe du Sun Carpe 26 sur le Rhône

Nous sommes heureux et pouvons profiter pleinement du café et des croissants amenés par les organisateurs.
La suite de notre aventure dans quelques jours …



Cet article traite de : ,
Sébastien CHAINTREUIL


Laisser un commentaire

IMPORTANT ! Pour éviter le spam merci de répondre à cette petite opération mathématique

Quel est le résultat de 15 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:

Europche 07 Les Semailles, site de vente en ligne

Nous retrouver sur facebook