Après le succès de l’édition 2011, le championnat de France des jeunes 2012 se déroulera de nouveau à l’étang des Forges sur le territoire de Belfort du 5 au 8 juillet 2012. Pour rappel, cette compétition est destinée aux jeunes de moins de 22ans et organisée par le Groupement National Carpe. Pour s’y inscrire, il faut télécharger puis remplir le dossier d’inscription disponible sur le site du GNC. La responsable des inscriptions est Françoise DE CASTRO et c’est à elle qu’il faut envoyer le dossier d’inscription. Ses coordonnées sont disponibles sur le site du GN. Vous trouverez ci-dessous plus de précision sur le déroulement de l’évènement.

Bande Annonce (Kolomcarp)

Présentation des lieux

L’étang des Forges se situe sur les communes de Belfort et Offemont, sur le territoire de Belfort. Situé au nord-est de la région de Franche-Comté, le territoire de Belfort est entouré par les départements du Doubs, de Haute-Saône, des Vosges, du Haut-Rhin et possède une frontière avec la Suisse. Avec ses sols imperméables dans plusieurs parties du département, cela favorise la formation des zones humides et ainsi c’est 1200 hectares d’étangs (+ des marais et des tourbières), que l’on peut voir sur le territoire de Belfort.

L’étang des Forges représente 33ha sur plus de 4kms de berges dans une zone verte protégée ce qui lui donne une beauté impressionnante. Ce plan d’eau possède un beau cheptel piscicole composé de carpes, tanches, rotengles, perches, brochets et sandre. On y trouve des carpes de plus de 20kg et grâce à de récents alevinages, la population de carpe est assez importante.

Sur le plan d’eau se trouvent deux grandes zones de pêche :

  • De l’entrée vers le camping jusqu’à l’ancienne baignade.
  • De la base nautique à la place de retournement au bout des jardins.

Les marais, la digue et la base nautique sont en réserve de pêche.

L’étang des Forges n’est pas en pêche de nuit mais l’AAPPMA organise un week-end sur deux (semaines paires), une pêche à la carpe de nuit pendant la nuit du samedi au dimanche. Pour cela il faut acheter le timbre nuit (30€ pour les majeurs et 15e pour le mineurs). Chaque année, cet étang accueil aussi 2 enduros.

Réglementation spéciale nuit

Si vous souhaitez aller vous entrainer durant un week-end pêche de nuit, il faudra respecter le réglement suivant :

  1. Tout pêcheur désirant pêcher de nuit devra obligatoirement s’acquitter du timbre spécifique de pêche de nuit (30 euros/CPMA Majeure et 15 euros/CPMA Mineure). La pêche de nuit n’est autorisée que pour les détenteurs de carte mineure et carte majeure de la carte départementale ou de la carte EHGO.
  2. Les mineurs doivent obligatoirement posséder une autorisation parentale et être accompagné d’une personne majeure sous peine d’exclusion immédiate,
  3. La pêche de nuit est autorisée toute l’année du vendredi soir au dimanche (soit 2 nuits :cumul possible avec les jours fériés) sur les plans d’eau suivants :
    • Les Emprunts 10 et 10 bis.
    • L’étang Adam.
  4. La pêche de nuit est autorisée les week-ends pairs du samedi soir au dimanche (soit 1 nuits :cumul possible avec les jours fériés) sur le plan d’eau suivant :
    • L’étang des Forges.
  5. Toute pêche de nuit autre que la carpe est interdite.
  6. Les graines et les bouillettes sont les seuls appâts autorisés (avec hameçon sans ardillon conseillé).
  7. Le canon à bouillette et les engins radiocommandés sont interdits pour l’amorçage.
  8. Le camping sauvage est interdit. Seuls les abris de carpistes (biwy) 2 places maximum sont autorisés.
  9. Epuisette à carpe, tapis de réception sont obligatoire. Le sac de conservation est interdit.
  10. Remise à l’eau obligatoire et immédiate de tous poissons quelle que soit sa taille. Cela avec le plus grand soin, pour la sauvegarde des animaux. La mutilation ou le marquage des poissons, de quelques ordres que se soit, est interdit.
  11. Le flagrant délit de vol de carpe fera l’objet d’une plainte et de poursuites devant le tribunal. L’exclusion immédiate et l’interdiction définitive du site seront prononcées.
  12. Tout pêcheur acceptant de faire une pêche de nuit s’engage à remettre à l’eau tous les poissons pris durant sa session de pêche (même les poissons qui seront pris la journée durant cette session).
  13. Aucun éclairage de nuit ne sera toléré (interdiction phares avec batterie ou groupe électrogène) en direction du plan d’eau. Seules les lampes frontales seront autorisées pour facilité l’épuisage du poisson.
  14. L’utilisation des barbecues n’est que tolérée. Le feu restant sous surveillance permanente. Aucun feu au sol n’est autorisé.
  15. Aucun emplacement ne peut être réservé.
  16. L’utilisation d’une embarcation et la baignade sont strictement interdite.
  17. Les postes ainsi que les abords devront être conservés dans un état irréprochable. Les pêcheurs devront collecter l’ensemble de leurs déchets.
  18. Les pêcheurs qui sont aussi des protecteurs de la nature doivent respecter l’environnement : ne pas couper les arbres, plantation, ne pas détériorer la végétation aquatique.
  19. A l’étang des forges, seule la partie coté des jardins ouvriers est en pêche de nuit. A l’étang Adam, la pêche de nuit est autorisée tout autour sauf de l’entrée (du pont) à la vanne.
  20. Les animaux sont tolérés sur le site ; pourvu qu’ils soient calmes, qu’il reste sous le contrôle de leur maître et ne détériore pas le site. Les chiens doivent être enfermés dans les véhicules ou attachés dans le biwy.
  21. L’association décline toutes responsabilités en cas de vol ou de casse de matériel, ou d’accident.

Inscriptions

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de La Douce Savoureuse (AAPPMA du Territoire de Belfort) et pour s’inscrire aux championnats de France des jeunes télécharger et renvoyez le dossier d’inscription.

Source : www.douce-savoureuse.com