Météo St Vallier

La Lune

Nos amis Facebook
Vidéos carpe
La presse carpe
magazine Top Carpe Max

Top Carpe Max

en savoir plus sur Top Carpe Max
magazine Carpe Passion

Carpe Passion

en savoir plus sur Carpe Passion
Les marques
logo Eagle

Vous êtes içi : Accueil > Accactus > What's up ? > Cohabitation ViaRhôna et pêcheurs, qu’en est-il ?

Cohabitation ViaRhôna et pêcheurs, qu’en est-il ?

25 juillet 2011 - 8 h 00 min

pêche carpe et la viarhonaNous vous proposons cette semaine un article qui traite de la pêche sur les berges du Rhône avec l’apparition de la ViaRhôna. Il fait suite à de nombreuses questions reçues par mail depuis ces derniers mois. Je me suis donc rapproché des personnes en charge du projet et celles qui ont suivi celui-ci pour défendre l’intérêt des pêcheurs. Vous trouverez ci-dessous les réponses à la plupart des questions que vous vous posez et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous contacter !

Qu’est ce que la ViaRhôna ? Que change t-elle pour nous pêcheur et surtout comment favoriser la cohabitation de ses différents usagers ?

Qu’est-ce que la ViaRhôna ?

La ViaRhôna est un projet qui à été initié autour de l’année 2007 et dont l’ambition est de mettre en place une voie verte qui relie le lac Léman à la mer méditerranéenne. Celle-ci longera le Rhône et dispose de plusieurs enjeux. Tout d’abord, elle permet de rapprocher les usagés de la nature en étant le long du Rhône et permet de belles promenades dans le calme. Aussi, cela permet de redonnée une image plus positive à ce fleuve qui à été malmené médiatiquement suite aux problèmes de pollutions au PCB principalement en 2007.

Tous les départements et les communes qui sont traversées par cette voie verte sont mis à contribution pour participer à l’élaboration de ce projet. Dans quelques années, se serra en jonglant sur les deux rives que les usagers pourront relier la frontière Suisse à l’embouchure avec la mer méditerranée. A l’heure d’aujourd’hui ; l’Isère et la Drôme possèdent une bonne partie de leurs tronçons.

ViaRhôna, du léman à la méditérrannéeQuels sont les différents usagers de cette voie ?

Nous avons déjà entendu de nombreux débats sur l’appellation exacte de cette voie. Certain la caractérise de « voie verte », d’autres de piste cyclable ou encore de véloroute. Mais quel est le terme juste ? Sachant qu’elle peut-être empruntée par différents types d’usagers comme les coureurs, les fauteuils roulants, les marcheurs, les rollers/skateboards, les vélos en tout genre, les véhicules de police/gendarmerie/secours, les véhicules de service et les pêcheurs munis de leur carte de pêche. Les usagers utilisant un véhicule motorisé ou tracté par un animal ainsi que les cavaliers sont interdits. A noter également que le revêtement est un enrobé lisse et des aménagements sont tout de même prévus pour y laisser passer des véhicules motorisés. Le terme adapté à l’appellation de cette voie est donc « Véloroute ».

Les pêcheurs et la ViaRhôna

Très tôt lors dès l’annonce de ce projet, des personnes sensibles aux enjeux environnementaux et aux droits des pêcheurs, se sont rapprochés des instances directrices. En effet, le GN CARPE présidé par Fernand DE CASTRO,  à assisté à plusieurs réunions pour connaître les détails de ce projet. En apprenant que la ViaRhôna passerait sur des postes que nous avons l’habitude de pêcher, il a cherché à en savoir plus quant-aux actions concrètes qui seront engagées dans les années à venir.

Rappelons que nous sommes les seuls usagers des berges du Rhône, à payer un droit d’exercer notre activité de loisir. Les cyclistes ou encore les marcheurs eux, sont libre d’utiliser les véloroutes sans contrepartie financière. Il semblait donc totalement déplacé de nous interdire les accès aux berges. Des négociations ont donc abouties sur des tolérances d’emprunter ces voies pour se rendre sur nos postes de pêche, mais tout cela avec de nombreuses conditions que nous alons aborder ci-dessous.

>> Téléchargez ici l’arrêté préfectoral pour le département de la Drôme.

Quels changements pour les pêcheurs ?

Quand on y regarde de plus près, pas grand chose change pour nous, pêcheurs Drômois. Grâce à cet arrêté préfectoral, nous pouvons continuer à bénéficier de la pêche de nuit et continuer d’accéder en voiture aux mêmes postes qu’auparavant mais avec quelques bémols : il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une tolérance ! Par définition elle peut, par décision de qui va de droit, être modifiée ou supprimée. Alors si nous souhaitons pouvoir continuer à exercer notre passion dans de bonnes conditions, sachons respecter quelques règles de civisme élémentaires, mais au combien importantes.

Afin de garantir la sécurité des usagers non motorisés de cette véloroute, des barrières ont étaient ajoutées à chaque accès stratégique des berges. Bien entendu seulement sur les portions équipées de la ViaRhôna. Alors, pour faciliter la cohabitation entre les différents usagers, merci de :

  • ne pas couper les cadenas des barrières ;
  • vous procurer par vos propres moyens les éléments nécessaires à l’ouverture des barrières (clés du cadenas ou clés à pipe de 16) ;
  • refermer les barrières à clé après votre passage même si vous revenez dans peu de temps ;
  • rouler à faible allure sur la piste même quand il n’y as pas d’usager à proximité (< 30 km/h) ;
  • posséder votre permis de pêche sur vous à tout moment car il vous serra demandé en cas d’un contrôle ;
  • laisser la priorité aux véhicules de secours ou de sécurité ;
  • ne pas gêner le passage sur la piste cyclable d’aucune façon (seaux, sardines, cannes, …) ;
  • laisser votre poste de pêche propre et rangé pendant et après votre partie de pêche ;
  • garder vos chiens attachés pour ne pas avoir d’ennui avec les autres usagers ;
  • rester sociable et polis avec les autres usagers quels qu’ils soient.

Conclusion

Nous comptons sur le bon sens de chacun et sur votre sociabilité pour que tout se passe au mieux et que nous conservions les tolérances qui ont été accordées par les différents acteurs du projet. Bonne pêche à tous en espérant avoir répondu à vos interrogations.



Sun Carpe 26


Laisser un commentaire

IMPORTANT ! Pour éviter le spam merci de répondre à cette petite opération mathématique

Quel est le résultat de 8 + 13 ?
Please leave these two fields as-is:

Europche 07 Les Semailles, site de vente en ligne

Nous retrouver sur facebook