Météo St Vallier

La Lune

Nos amis Facebook
Vidéos carpe
La presse carpe
magazine Media Carpe

Media Carpe

en savoir plus sur Media Carpe
magazine Carpe Scène Collector

Carpe Scène Collector

en savoir plus sur Carpe Scène Collector
Les marques
logo Minn Kota

Vous êtes içi : Accueil > What's up ? > Lac de Rumilly, carpe à donf

Lac de Rumilly, carpe à donf

6 juin 2011 - 8 h 00 min

Base de loisirs de Rumilly Les lacs de pêche privés poussent comme des champignons. Certains ont bien compris que notre passion est aussi un bon moyen de faire du business en proposant des sessions sur des plans d’eau qui possèdent un cheptel de carpes et autres poissons très convoités comme les gros esturgeons, les amours blancs et marbrés ainsi que des koïs au poids plus que raisonnable. Par contre, tous ces domaines n’adoptent pas une gestion qui va dans le même sens que les valeurs véhiculées par le milieu carpiste. Tarifs exorbitants, postes très serrés, mauvais traitement des poissons, trafic en tout genre, … Pour lutter contre ces actes, mieux vaut bien choisir sa destination. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir un coin de pêche qui respecte l’environnement et l’éthique de notre passion : la base de loisirs de Rumilly.

Situation et environnement

Situé entre le lac d’Annecy et le Lac du Bourget, en Haute-Savoie, Rumilly est une ville d’environ 15 000 habitants. Juste en dehors de la ville, se trouve une base de loisirs qui propose de multiples activités : baignade surveillée, plage, pêche, karting, skate-park, promenade autour du lac, … D’une superficie d’environ 5 hectares, ce plan d’eau est situé à l’entrée du village en arrivant de l’autoroute (sortie 15 : Rumilly autoroute A41 direction Genève). En dehors d’une route départementale qui passe à côté du lac, le coin est calme. Durant les beaux jours, beaucoup de promeneurs viennent faire le tour du lac, en marchant, en courant ou même en vélo. C’est pourquoi, nous vous conseillons de garder vos postes propres et ne pas gêner le passage sur le chemin qui fait le tour du lac.

La navigation et la baignade ne sont pas autorisées.

La réglementation

Il s’agit d’un lac privé donc il faut payer pour y pêcher. Il est possible de prendre une carte à l’année ou payer pour faire une session. La réglementation du plan d’eau autorise 3 cannes par pêcheur. Il y a des postes de pêche tout autour du lac, sauf dans la réserve de pêche qui se trouve dans le recoin au nord ouest du lac. 5 postes peuvent être réservés pour des pêches de nuit. Ils sont positionnés de façon à permettre à chaque équipe de pêcher dans les meilleurs conditions possibles (axes de pêche, vis à vis, grandeur des postes, …). De plus, ils ne sont pas tous disponibles en même temps, certains la semaine et d’autre le week-end pour essayer de limiter la pression de pêche. Il faut réserver son poste pour pouvoir pêcher et des carpistes locaux peuvent venir s’installer pour la journée entre les postes de nuit.

Les postes

Comme évoqué ci-dessus, il y a 5 postes très productifs qui sont disponibles à la pêche de nuit :

  • Poste de pêche carpe à RumillyLe poste du saule-pleureur : situé entre la plage et la réserve, il est très spacieux et permet de pêcher des zones très intéressantes du lac.
  • Le poste de la boue : situé au sud du lac, il présente un haut plateau sur le 60 premiers mètres, à exploité à la cassure pendant la journée et en bordure pendant la nuit.
  • Le poste du karting : situé à la sortie de la zone de baignade , il est très bon car les fonds sont brassés par les baigneurs et les carpes viennent se nourrir des sédiments brassés.
  • Le poste du mur : situé entre les deux postes précédents, c’est plutôt un poste de nuit et il va vous faire connaitre la véritable définition de « nuit blanche ».
  • Le poste du skate-park : situé entre la boue et la réserve, il permet d’exploiter des zones très variées, avec des hauts fonds à droite et les abords de la réserve à gauche.

Plusieurs postes se situent sur des pontons en bois, alors prévoyez des rodpods et des épuisettes avec un grand manche. Les postes sont assez spacieux et permettent de planter des piques assez facilement, ainsi que d’avoir les biwy à proximité immédiate des cannes. Sur certains postes, un petit ruisseau frais permet de stocker vos boissons.

Le cheptel

Certainement l’un des plus gros cheptel de la région Rhône-Alpes, ce plan d’eau abrite une population impressionnante de carpes de toute taille avec des poissons de 2 à 25kg. Il est très fréquent de toucher un poisson de plus de 20kg durant une session. La moyenne des carpes se situe autour de 12kg et lors de nos différentes sessions, nous avons enregistré plus de 100 départs en 72h de pêche (cf récit de pêche 2010).

Le lac héberge également une bonne population d’esturgeons Baeri d’environ 7 / 8kg en moyenne. Il est fréquent d’en sortir un, à manipuler avec précaution de par leur fragilité. On trouve également en quantité non négligeable, des amours blancs qui sont assez dur à piquer du fait de la grande quantité de nourriture naturelle pour eux. Mais on peut en observer en surface d’une taille plus que raisonnable. Enfin la base de loisirs contiens quelques spécimens de carpe koï avec des spécimens atteignant plus de 14kg.

Notre avis personnel

Le plan d’eau de Rumilly est une destination très agréable pour des vacances ou quand vous partez en session avec des personnes qui ne connaissent pas la pêche de la carpe. Plus simplement si vous souhaitez faire une session à grosse déroule. Partez avec de quoi amorcer un poste pour tenir des gros bancs de carpes sur votre coup et alors vous serrez assuré de faire un véritable carton !

Sinon les conditions sont très agréables avec des postes très accessibles. Il y a des commerces à proximité de l’étang, de l’ombre sur les postes et il n’est pas nécessaire de pratiquer une pêche ultra précise et technique pour dérouler. Seule chose à noter, pendant les beaux jours, il y a beaucoup de passage de promeneurs.

Contacts et réservation

Si cette destination vous intéresse ou si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter l’AAPPMA de Rumilly :
Maison Pêche Nature
2, chemin du moulin 74150 Rumilly
04.50.64.61.63
ecoledepecheducheran@orange.frwww.cheran-terredepeche.com



Cet article traite de :
Olivier TORTEL


Laisser un commentaire

IMPORTANT ! Pour éviter le spam merci de répondre à cette petite opération mathématique

Quel est le résultat de 14 + 13 ?
Please leave these two fields as-is:

Europche 07 Les Semailles, site de vente en ligne

Nous retrouver sur facebook