Météo St Vallier

La Lune

Nos amis Facebook
Vidéos carpe
La presse carpe
magazine Carpe Record

Carpe Record

en savoir plus sur Carpe Record
magazine Carpe nature

Carpe nature

en savoir plus sur Carpe nature
Les marques
logo Daiwa

Vous êtes içi : Accueil > What's up ? > L’ONEMA, quelle rôle pour la pêche ?

L’ONEMA, quelle rôle pour la pêche ?

29 novembre 2010 - 8 h 00 min

Dans cet article nous répondrons à la question : qu’est-ce que  l’ONEMA et à quoi sert-elle ?

L’ONEMA pour Office Nationale de l’Eau et des Milieux Aquatiques, est un organisme technique français qui est LA RÉFÉRENCE  en matière de connaissance et de surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatique. Office à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement (Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables), elle succède au Conseil Supérieur de la pêche en 2006 suite à la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques.

Ses objectifs sont de restaurer et préserver des milieux aquatiques via la police de l’eau et de la pêche en eau douce. L’office a également un rôle consultatif auprès des ministères concernés. En lien avec de nombreux partenaires, dont les Agences de l’eau, via son « Département de la connaissance des milieux et des usages », il contribue à l’amélioration et à la diffusion de la connaissance des hydrosystèmes et de la biodiversité aquatique des eaux douces. Sa vocation est de favoriser une gestion globale et durable de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. L’office s’implique également dans la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.

Pour augmenter ses connaissances sur la protection et de la surveillance de l’eau et des milieux aquatiques, l’ONEMA réalise des études sur :

  • la structure et au fonctionnement des écosystèmes aquatiques,
  • l’évaluation des impacts des activités humaines,
  • la restauration des milieux aquatiques
  • l’efficacité du service public de l’eau et de l’assainissement.

Ses missions

L’ONEMA assiste également le ministère chargé de l’environnement notamment dans l’élaboration de la réglementation tant européenne que nationale et pour sa mise en oeuvre, assiste les comités de bassin pour la réalisation de l’analyse des incidences des activités sur l’état des eaux ainsi que des analyses économiques des utilisations de l’eau. Aussi, elle pilote le système national d’information sur l’eau en recueillant des données et indicateurs relatifs à l’eau, aux milieux aquatiques et à leurs usages ainsi qu’aux services publics de distribution d’eau et d’assainissement.

Grâce à un travail transversal avec différents organismes (universités, agences de l’eau, DCE, …), l’objectif est d’atteindre d’ici 2015, un « bon état écologique » des eaux. Ce qui montre que l’ONEMA est très importante pour nous pêcheurs puisqu’elle vise à garantir un bon état de nos terrains de jeu !

Les missions de l’ONEMA sont détaillée dans le code de l’environnement et peuvent être classées en 4 rubriques :

– Développer les savoirs sur l’eau et les milieux aquatiques en mobilisant des scientifiques ;
– Informer sur les ressources en eau, les milieux aquatiques et leurs usages. Pour cela, l’ONEMA pilote le Système d’Information sur l’Eau (SIE) en construisant un réseau d’observation et de connaissance du milieu aquatique.
– Contrôler les usages de l’eau en menant une mission de police de l’eau et de la pêche. L’office veille au respect des réglementations concernant l’eau, la pratique de la pêche et assure le contrôle des usages pour garantir la préservation des masses d’eau.
– Réaliser des actions territoriales en mettant ses connaissances et compétences techniques au service du diagnostic de l’état des eaux et des milieux. L’office participe à la planification des politiques territoriales de l’eau (SDAGE, SAGE, programmes de surveillance) et apporte un appui technique à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de gestion de l’eau dans les territoires.

Son organisation

Vous pouvez un jour rencontrer un agent de l’ONEMA car il existe des représentants au niveau régional ou départemental :

– au niveau régional, il existe 9 délégations interrégionales composées d’ingénieurs et de techniciens qui sont notamment chargés de recueillir et de traiter des données, d’appuyer les politiques et mener des actions de gestion et de restauration de l’eau, d’animer des activités de surveillance des milieux aquatiques.

– au niveau départemental il existe des services composés d’agents techniques et de techniciens de l’Environnement. Leurs missions sont de capitaliser la connaissance des milieux et leurs évolutions et de contrôler les usages de l’eau et de la nature.

Service Départemental de l’ONEMA Drôme

Pour les contacter :

50 chemin de Laprat
26000 Valence
tél: 04 75 60 53 58
fax: 04 75 60 58 54
Email :sd26@onema.fr

Dans notre département, l’ONEMA est composée de :
– 1 technicien de l’environnement
– 6 agents techniques de l’environnement

Les agents sont répartis de la manière suivante :
Secteur Nord :
Bassins Valloire,Galaure, Rhône amont ♦ David Pourat: 06 72 08 13 27
Bassins Isère, Rhône amont ♦ Laurent Perraudin: 06 72 08 13 24

Secteur Centre :
Plaine de Valence, Drôme aval, Rhône médian ♦ Patrick GELIBERT 06 72 08 13 23
Drôme amont, Rhône médian ♦ Frédéric AMIOT 06 72 08 13 25

Secteur Sud :
Bassin Roubion, Lez amont, Berre, Rhône aval ♦ Nicolas Cartiaux: 06 72 08 14 66
Bassin Eygues, Ouvèze, Méouge, Rhône aval ♦ Loïc Buffard: 06 72 08 13 26

A voir aussi

Retrouvez toute l’actualité de l’ONEMA sur leur site internet : www.onema.fr
La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (wikipedia)



Cet article traite de :
Sun Carpe 26


Laisser un commentaire

IMPORTANT ! Pour éviter le spam merci de répondre à cette petite opération mathématique

Quel est le résultat de 12 + 6 ?
Please leave these two fields as-is:

Europche 07 Les Semailles, site de vente en ligne

Nous retrouver sur facebook