Météo St Vallier

La Lune

Nos amis Facebook
Vidéos carpe
La presse carpe
magazine Top Carpe Max

Top Carpe Max

en savoir plus sur Top Carpe Max
magazine Carpe Scène Collector

Carpe Scène Collector

en savoir plus sur Carpe Scène Collector
Les marques
logo Leon Hoogendijk

Vous êtes içi : Accueil > Pêches en commun > Pêche en commun 2009

Pêche en commun 2009

29 septembre 2009 - 21 h 22 min


Nous aimons le challenge, alors même si nous nous réunissons entre amis, nous souhaitons garder la qualité de pêche et donner un objectif sérieux à nos pêche en commun. Plus de classement officiel cette année mais n’hésitez pas à noter vos poissons pour garder des traces.

Accès direct :

1ère pêche en commun
– 2ème pêche en commun
– 3ème pêche en commun
– 4ème pêche en commun
– 5ème pêche en commun
– 6ème pêche en commun.

bv000006logo-club


Première pêche en commun (3, 4, 5 avril) sur le secteur de St Vallier (préparation de l’enduro) :
retour haut de page

Présents : Jérémie ALLEON, Guillaume ROBIN, Sylvain, Thomas OGIER, Daniel Thomas, Alain Bernard, Emmanuel CHATAIN, Olivier TORTEL, Pierre-Alain Rosier, Emmanuel FILOGRASSO, Florian TEZIER, Marc SERVI.

Nouvelle année, nouveau compteur, nouvelle équipe. Comme chaque année, nous inaugurons la première pêche en se réunissant tous sur le secteur de St Vallier. Quel plaisir de passer un bon moment au bord de l’eau, d’échanger sur nos sorties de l’hiver et préparer notre manifestation de la semaine prochaine. Vendredi soir nous arrivons au compte goute, chacun s’installe à son rythme et nous nous retrouverons en début de soirée pour faire une réunion. Le temps que tout le monde soit en place, nous faisons un état des lieux sur l’organisation de l’enduro. Quelques points sont à peaufiner et la journée de demain s’annonce chargée. Nuit douce et dans les bras de Morphée pour tout le monde ou seulement Jérem s’est réveillé pour épuisetter une petite commune de 7kg.
Au petit matin, notre président nous rappel que le rendez-vous pour le nettoyage des berges est à 8h30. Une 30ène de personnes invitées par la nettoyage-2mairie de St Vallier se joignent à nous pour cette opération. La visite de la presse permettra de médiatiser cet événement important qui permet de faire prendre conscience de l’importance de notre environnement. Nous parcourrons au final 6 km et avons ramassé plus de 6m3 de déchets en tout genre (micro-ondes, sommiers, bouteille plastiques, canettes, etc …). Après l’effort, le réconfort : la mairie propose un petit apéritif pour tous les participants. Mais pas le temps de trainer, nous organisons la répartition des postes sur papier avant de mettre la main à la patte. Tandis que certain finissent de règler la question des lots, Thom, Guillaume, Manu et oliv partent à l’aventure pour positionner les postes. C’est au total 51 postes qui seront proposés aux compétiteurs.
IMGP44692Après quelques courses et les cannes remises soigneusement à l’eau, nous préparons le repas. Pas moins d’une quinzaine de membres sont présents ce soir et l’ambiance est au top. Premier barbecue de l’année pour remercier du travail de la journée. Accueil des nouveaux membres et derniers préparatifs, tout en prenant connaissance des participants. Nous avons prévu des tee-shirts, sweets et vestes pour le club et Manu distribue les premiers exemplaires. Nous finirons la soirée autour du feu, et regagnerons petit à petit nos biwy respectifs. La deuxième nuit n’as pas été calme pour tous puisque Manu, Flo et Guillaume ont fait un poisson, dont une 11kg pour Manu. Résultats plutôt encourageants pour l’enduro nous croisons les doigts pour le temps.

Deuxième pêche en commun (7, 8, 9 et 10 mai) sur le secteur de St Vallier (PK 74 à PK 75,5) :
retour haut de page
Présents : Pierre CHABRIERE, Daniel THOMAS, Dominique GUICHARD, Tony, Manuel CHATAIN, Juilien VEYRIER, Pierre-Alain ROSIER, Guillaume ROBIN, Sébastien CARLIN, Sylvain, Olivier TORTEL.

Le mois de mai est habituellement un des meilleurs pour la pêche au Rhône. Les beaux jours sont arrivés et il fait jour jusqu’à 21h30. Cela permet d’arriver plus tard au bord de l’eau et de profiter du jour pour préparer sa pêche. De plus, les week-ends rallongés sont très agréables pour s’appliquer à entretenir le poste. L’amorçage est plus travaillé et plus payant.suncarpe26_2
Cette année, la neige très présente en altitude, fond encore à cette époque de l’année. Cela à une véritable influence sur l’activité alimentaire des poissons. L’eau est chauffée mais sa qualité n’est pas au top !
Cette deuxième pêche en commun de l’année à été l’occasion de faire un point sur l’enduro. Le bilan est plutôt positif avec une augmentation des inscriptions, une satisfaction générale des participants (malgré le peu de prises), des belles dotations et une bonne ambiance.

Nous avons également partagé des bons moments lors de cette pêche tous ensemble. Barbecue comme le veut la saison et échanges des dernières nouvelles de pêche autour de la table.

suncarpe26_1Fernand, nouveau président du GN CARPE est passé nous dire bonjour. Certain membres du club seront présents lors de la deuxième manche des qualifs pour lui donner un coup de main.
Côté pêche, nous avons décidé de s’étaler sur la berge, favorisant ainsi de bonnes conditions de pêche. Mais malgré les 150m qui séparent chaque poste, les carpes étaient très timides.

En effet, seulement 5 poissons : une 6kg pour Julien, une 11,4kg pour Daniel, une 4kg pour Manu et une 3kg pour Sylvain.
A noter que Manu sort son premier poisson au Rhône.

Le rendez-vous est donné pour début juin pour la prochaine pêche en commun.

Troisième pêche en commun (5, 6, 7 juin) secteur de Gervans :
retour haut de page

Nous avons décidé cette semaine de nous installer sur un secteur peu fréquenté par les carpistes. Notre choix s’est aussi porté sur un secteur ombragé. En effet, Météo France annonce des températures élevés et nous seront mieux içi que sur un secteur dépourvu d’arbres. La météo n’est pas très fiable puisque pendant que nous nous installons le vendredi soir, une bonne pluie nous impose de monter en priorité les Biwy. Le secteur de Gervans est très calme, mais sur le seul km de berge dont nous disposons, le seul accès est un talu avec une pente forte, tous les véhicules ne passent pas et cela oblige ainsi aux plus chevronés de transporter le matériel sur plusieurs centaines de mètres. De plus, à notre arrivé, nous avons été désagréablement surpris car la berge n’a pas été tondue depuis plusieurs semaines, des herbes de plus d’un mètre cachent le chemin.

Mais il en faut plus pour nous décourager, chacun s’installe pour un week-end pêche. Au passage, si la CNR nous écoute , pouvez vous penser à nous « pauvres pêcheurs » 😉 Aujourd’hui le président fête son anniverssaire, alors un petit apéritif s’impose. Nous fabriquons un petit abris de fortune avec une bache trouvée au fond d’un coffre, s’est quand même plus conviviale que de se blotir chacun dans son biwy.

Nous acceuillons cette semaine, deux nouveaux memebres qui nous ont rejoind en cours de saison. Première session au Rhône avec découverte desméthode de pêche en fleuve. Les conditions de pêche sont des meilleurs, mais les 24 premières heures ne sont pas concluantes, capot général. Il a fallu attendre la deuxième nuit pour enregistrer les premiers départs. Dominique, loupe un premier poisson avant de mettre au tapis une petite commune. Daniel aussi rentre le poisson sur son coup le dimanche matin avec 2 petites communes.

Quel plaisir de se retrouver au bord de l’eau même si les résultats ne sont pas des meilleurs. Rendez-vous pris dans 15 jours !

Quatrième pêche en commun (19, 20, 21 juin) secteur de Cornas :
retour haut de page

Le sun carpe 26 se retrouve une nouvelle fois au bord de l’eau pour partager un week-end de pêche et de convivialité. Cette fois nous quittons la Drôme pour se rendre sur une berge ardéchoise du Rhône : sur le secteur de Cornas. Si certains jeunes du club s’installent dès le vendredi après-midi, d’autre ne ferrons leur apparition que le samedi. Ce week-end nous fêtons l’anniverssaire de plusieurs membres.

Nous décidons alors de ne pas trop s’étaler, de manière à profiter au mieux de ce week-end. Plusieurs ont emmené leur bateau de manière à pêcher la berge d’en face, comme à notre habitude. La première nuit, seul Guillaume à la chance de mettre au sec une commune de taille moyenne. Ce n’est que la deuxième nuit, marquée par l’arrivé de Thom, que les poissons se font voir. En effet, le pti Manu enregistre deux prises et Thom, le roi de Cornas, fait 6 départs pour trois poissons.

A noter, la performance de Thomas qui à malgrè un vent fort, tendu ses lignes contre la berge opposée.
Nous vous donnons rendez-vous le 18 et 19 juillet pour une session de deux journées sur le magnifique plan d’eau de Romagnieu (38).

Cinquième pêche en commun (18 et 19 juillet) Lac de Romagnieu :
retour haut de page

En ce mois de juillet, nous avons décidé de nous rendre dans un plan d’eau. Le but de cette sortie est de FAIRE DU POISSON. Pour cela, nous dérogeons quelques peu de notre « éthique », puisqu’il s’agit du plan d’eau privé du nord Isère : la lac de Romagnieu. Reconnu pour son grand cheptel de carpes et amours blancs, nous comptons bien repartir avec chacun quelques belles prises. Pour cela, nous partons à 3h00 du matin le samedi afin d’arriver à l’ouverture du portail qui est prévue à 5h30. Nous sommes 6 pour cette première journée et décidons de nous placer à des postes stratégiques.thom-17kg

Certains membres disposent d’informations importantes : le lac est n’est pas en pêche de nuit, nous devrons sortir du lac à 21h30 ; la moitié du lac est réservé à la baignade ; il ne faut pas hésiter à pêcher à longue distance ; la limite des deux zones et stratégique ; la moyenne des poissons est élevée.

L’accès se fait uniquement à pieds, il nous faut une dizaine de minutes pour se rendre sur les postes. Guillaume pêche avec Xavier, Manu avec Olivier (contre la ligne de séparation des deux zones) ; Thomas et Jérôme se répartissent entre les deux. La journée du samedi est calme, quand soudain vers 19h Manu et Olivier commencent à démarrer. 8 départs en moins de 1h30, puis tout s’arrête. C’est ensuite Thomas, puis Guillaume, puis Xavier et enfin Jérôme qui enchaînent pas moins de 13 départs à la suite. Doubles et triple départs, un truc de fou. La nuit tombe et nous devons sortir du lac. Nous passerons donc la nuit sur le parking pour être aux premières loges le lendemain. Il est temps de faire un point sur cette journée : objectif atteint avec 21 départs avec dans le lot 15kg, 19kg et 20kg.

double-manu-olivDifficile de dormir en pensant à la journée qui nous attends ! Dès 5h du mat nous sommes sur le pieds de guerre ! Les binômes changent et Irwin nous a rejoins. Nous occupons encore une fois des postes stratégiques : Manu et Thom d’un côté de la ligne d’eau, Guillaume et Xavier de l’autre côté, Irwin sur le haut fond et Jérôme sur le poste du milieu. La journée commence bien car Manu déroule au bout de 20min. L’amorçage de la veille à fait son effet, les poissons son sur le coup depuis hier soir. Il est le seul à faire du poisson dans la journée. Le soir, nous assistons au même scénario qu’hier. Un nombre impressionnant de départs durant les dernières heures de pêche.

En conclusion : une pêche en commun hors norme avec des poissons en quantité. De nombreuses décroches du fait de la pression de pêche constante sur ce lac. Les poissons sont très combatifs. Un expérience à renouveler …

Prochain rendez-vous les 25, 26 et 27 septembre prochain. Bonnes vacances !

Sixième pêche en commun (25 et 27 juillet) Secteur de St Vallier :
retour haut de page

Présents : Guillaume ROBIN, Sébastien CARLIN, Irwin FAURE, Emmanuel FILOGRASSO, Antoine LAMBELIN, Sylvain TAMBE, Dorian ROBIN, Xavier LAFUMAT, Pierre CHABRIERE, Damien CHABRIERE, Dominique GUICHARD, Tony TRAVERSIER, Manuel CHATAIN, Lucas LUBAC, Olivier TORTEL

Pour cette dernière pêche en commun, nous avons décidé de nous réunir sur le secteur de St Vallier et de pêcher des postes récemment passés en pêche de nuit. Pour cela, nous nous rendons derrière le camping municipal, ou les championnats de France se sont déroulés l’année dernière. La semaine précédente, certains membres du club avaient testé le terrain et cela était très convaincant. Comme à notre habitude, la valse des arrivée s’étends jusqu’à tard dans la soirée, travail oblige ! Plusieurs blancs se sont déjà fait piqués après quelques heures de pêche. Le temps que chacun s’installe à son rythme, nous préparons un peit QG où nous nous réunirons por manger tous ensemble tard dans la soirée. Les discutions vont bon train puisque nous nous réunissons après plusieurs semaine de vacances estivales. Après un longue soirée au coin du barbecue, nous regagnions progressivement les bedchairs.

La première nuit à été calme, seulement Sylvain sort un poisson d’environ 8kg. Dans la journée, Emmanuel FILOGRASSO (Moniteur / guide de pêche), nous propose une démontration de pêche au coup à la grande canne. Le nouveau président de la GRP nous rends visite accompagné d’un photographe. Ils sont venu pour prendre des clichés pour le futur dépliant de la fédération de la Drôme. Nous profitons de cette journée ensoleillée pour faire les lézards, puis la nuit tombe vite et il est déjà l’heure de remettre les lignes. Pour ce deuxième soir, le club offre un barbecue qui nous réunira une dernière fois avant la trève hivernale.

La soirée fut écourtée par le début des départs : Dorian sort un silure de 1m30 environ, puis quelques blancs sur les différentes batteries. Au levé du jour, nous fesons les comptes : le résultat est maigre puisque seulement 3 carpes ont rejoins les tapis. Cette dernière sortie du club à été calme, l’hiver commence et nous allons continué de pêcher tout l’hiver. La prochaine pêche en commun sera en 2010 ! Bon hiver à tous et que les gros poissons soient au rendez-vous !



Sun Carpe 26


Laisser un commentaire

IMPORTANT ! Pour éviter le spam merci de répondre à cette petite opération mathématique

Quel est le résultat de 4 + 10 ?
Please leave these two fields as-is:

Europche 07 Les Semailles, site de vente en ligne

Nous retrouver sur facebook