Météo St Vallier

La Lune

Nos amis Facebook
Vidéos carpe
La presse carpe
magazine Carpe Magazine

Carpe Magazine

en savoir plus sur Carpe Magazine
magazine Carpe nature

Carpe nature

en savoir plus sur Carpe nature
Les marques
logo Garbolino

Vous êtes içi : Accueil > Accclub > Pêches en commun > Pêches en commun 2011

Pêches en commun 2011

10 janvier 2011 - 12 h 45 min


Comme chaque année, nous organisons tout au long de l’année des sessions tous ensemble, sur des secteurs de PDN de la région. N’hésitez pas à suivre nos aventures ci-dessous :

Accès direct :

– 1ère pêche en commun
– 2ème pêche en commun
– 3ème pêche en commun
– 4ème pêche en commun
– 5ème pêche en commun
– 6ème pêche en commun.
– 7ème pêche en commun
– 8ème pêche en commun.
– 9ème pêche en commun.

bv000006logo-club


1ère pêche en commun (11, 12, 13 février) :
Présents :
Dorian ROBIN, Thomas OGIER, Xavier LAFUMAT, Guillaume ROBIN, Denis VINDRIER, Irwin FAURE, Olivier TORTEL, le Roumain (invité)

Et voila, l’année 2011 est bien installée. Les quelques belles journées qui sont de retour motivent bien nos âmes de passionnés pour faire une petite session. Nous avons donc repris les pêches en commun et réalisé la première sur un secteur en pêche de nuit qui se trouve sur le vieux Rhône au nord de Valence. Chacun arrive à sa convenance sur les lieux et s’installe sur le poste que lui conviens. Les cannes son tendues à différentes distances et profondeur pour repérer les passages de nos poissons tant convoités. Installés sur 4 postes répartis sur 500m de berges, nous plaçons nos montages sur des spots que nous connaissons bien. Un véritable balai de zod sur l’eau !

En début de soirée, nous installons le PC sur le poste central pour prendre nos repas en commun et garder un maximum de convivialité. Autour du feu, nous partageons nos premières pêches de l’année et histoire diverses qu’il nous sont arrivées depuis l’assemblée générale. Après un petit apéritif, nous mangeons des filets de dinde au feu de bois et divers produits maisons emmenés par certaines personnes. Nous regagnons ensuite nos postes respectifs pour getter les départs et se repose avant une nouvelle journée d’échanges entre passionnés de pêche à la carpe. Au petit matin, nous faisons le tour des postes pour connaitre les résultats de la nuit. Seul Thomas à fait une carpe de 5kg au levé du jour et nous attendons que le boyard épais qui s’est installé à la surface de l’eau. Nous ne voyons même pas la berge opposée. Ce qui ajoute aux températures négatives de la nuit, une humidité importante. En milieu de matinée, nous relevons les lignes pour changer les appâts et maximiser nos chances de prise en journée. Quand soudain, Denis s’aperçoit qu’il y a une carpe de pendu. Après quelques minutes de combat, une petite commune rejoins le tapis de réception.

Nous nous réunissons au PC pour préparer le barbecue de midi. Pierre-Alain nous as rejoins avec la viande qui est cuite sur la grille. Nous commençons à manger quand soudain, la centrale à Denis se met à sonner. Il regagne son poste et monte sur le zod. Le poisson se bat bien et regagne le filet de l’épuisette après quelques minutes de combat. Une nouvelle petite commune de 5g se laisse séduire par les billes maison à Denis. En milieu d’après-midi, une nouvelle déroule a lieu sur les cannes à Denis. Une superbe miroir de 11kg qui se laisse photographier comme une star et regagne son élément en douceur. Les carpes ont l’air d’être rentrées sur le poste, la suite s’annonce bien ! En fin d’après-midi, nous replaçons les montages avec des nouveaux appâts pour passer la nuit et tenter de séduire le plus de carpes possibles.

Nous passons la soirée sur le PC au coin du feu avec au menu, kebab / frites puis regagnons nos postes respectifs. Denis enregistre 2 nouvelles prises pendant la nuit et au petit matin, ÉNORME SURPRISE sur le poste de Thomas. Croyant qu’une brème était en train de faire des tirettes sur une des lignes, Thomas s’empare de la canne. Mais le poisson est lourd, il fait un travers et résiste. Après quelques minutes, on aperçoit sa queue en surface. Silure, sandre, … Non il s’agit d’un énorme brochet. Au fur et à mesure de son approche on devine sa taille. Sur le tapis il est impressionnant, 1m23 pour plus de 15kg. Certainement un des plus gros brochets péché durant ces derniers mois sur dans le Rhône ! Un poisson qui restera dans nos mémoires !

Nous remballons ensuite notre matériel pour finir notre dimanche en famille. Le rendez-vous est donné pour le 18 mars en espérant avoir des conditions aussi propices à un bon week-end du club.

Voir l’article de Thomas OGIER en cliquant ici >>

retour haut de page

2nd pêche en commun (18, 19, 20 mars) :
Présents : Jean-Marie VIOSAT, Laurent TROUSSIER, Pierre-Alain ROSIER, Dorian ROBIN, Irwin FAURE, Olivier TORTEL, Xavier LAFUMAT

Cette semaine, la CNR a effectué de nombreux travaux sur les ouvrage du Rhône et le niveau d’eau est descendu considérablement avec notamment un interdiction de naviguer. C’est pour ces carpe pêche en communraisons que nous avons décidé d’organiser notre deuxième sortie de l’année dans en plan d’eau. Les premiers arrivent le vendredi soir comme d’habitude et c’est seulement 3 batteries qui pêchent pour cette première nuit. Le vent fort de l’après-midi rends un peu périlleux la dépose des lignes mais tout pêche nickel avec un amorçage sur des spots. La soirée se passe dans le calme avec le passage de quelques membres du club qui viendrons pêcher demain.

Au petit matin, Laurent et JM sont réveillé en sursaut par un détecteur de la batterie de Laurent. Après quelques minutes de combat, le poisson se rapproche de l’épuisette mais soudain décroche. Nos deux amis sont déçu d’avoir loupé ce premier poisson depuis leur inscription au club cette année. Ce n’est que parti remise et c’est avec conviction qu’ils remettre en place les cannes. Vers carpe pêche en commun12h, plusieurs autres membres du club arrivent et s’installe. Les yeux rivés sur l’écho sondeur, rien n’est laissé au hasard pour cette pêche rapide. Nous quadrillons le plan d’eau et espérons bien mettre au sec une carpe. La fin d’après midi est consacré à une petite parie de pétanque pour les uns, pendant que d’autres s’occupent de faire les courses. Nous passerons la soirée au coin du feu pour un barbecue. Chacun regagne ensuite sont campement dans l’attente d’un départ.

En fin de nuit, Laurent et JM sont les seuls à avoir fait du poisson. Chance du débutant (première pêche en commun) ou efficacité de l’approche adoptée, peut importe car cela à été payant. Après une séance photo et pesée, elle retourneront dans leur élément tout en douceur.

Nous vous donnons rendez-vous pour suivre nos aventures le weekend avant l’enduro ou nous effectuerons un nettoyage des berges.

retour haut de page


3ème pêche en commun (15, 16, 17 avril) opération nettoyage des berges :
Présents : Xavier LAFUMAT, Olivier TORTEL, François FELLAY, Fernand DE CASTRO, Dorian ROBIN, Irwin FAURE, Guillaume ROBIN, Pierre-Alain ROSIER, Thomas OGIER

Cette année aussi, nous nous retrouvons le week-end avant l’enduro pour finaliser les préparatifs et surtout pour préparer les postes. C’est à partir de vendredi soir que les premiers s’installent pour pêcher. Fernand, Xavier et François arrivent les premiers et commencent à installer tout leur matériel pour passer un bon weekend. Il fait super Carpe de 14kg prise au Rhônebeau, l’eau est à environ 18°C en surface et les nénuphars ont commencés à faire leurs apparition. Le vent n’est pas trop fort et va donc faciliter la dépose des montages en bateau. Olivier arrive à son tour et s’installe avec Xavier. Quelques heures après, tout est prêt et nos compères se retrouvent sur le poste à Fernand pour partager un petit apéritif suivi d’un bon repas.

Tous bien rassasiés, les yeux commencent à se faire lourds et il faut allez prendre des forces pour la journée chargée qui nous attends demain. Quand soudain un détecteur de la batterie à Xavier s’emballe ! Il tape un sprint pour allez ferrer le poisson. Après quelques minutes de combat, il met au sec une belle commune de 14 kg. Fernand venu assisté au combat avec Gaya (son chien), arrive d’un bon pas et glisse sur une pierre. Aïe s’exclame t’il ! Il viens de se faire mal à la cheville ! Un peu sonné, il reste Petite commune de 6kgà terre un moment pour se reprendre et retourne en boitant à son campement. La carpe quant à elle retrouve son élément en douceur.

La nuit passe et vers 7h30, nous ouvrons les yeux. François est déjà en train de préparer le café quand les autres sortent du bed. Le temps d’échanger quelques mots entre nous, nous sommes interrompus par un départ ! Cette fois c’est sûr ce n’est pas une brème comme celles qui nous ont empêché de dormir cette nuit ! Olivier s’empare de sa canne mais casse au ferrage. Une fragilité du fil à mis fin au combat en quelques secondes. Malgré la déception, il remonte son montage et replace la canne sur le repère.

carpe de 13,5kg sur le rhôneThomas arrive et nous allons voir l’état de la cheville de Fernand. Il n’arrive pas à poser le pieds par terre, il décide d’aller aux urgence avec l’aide de Françoise (sa femme) pour savoir ce qu’il y a. Quant à nous, nous commençons le nettoyage des berges. Étant donné le nombre réduit de notre effectif disponible ce matin, nous nous consacrons à nettoyer en priorité les postes de pêche de la Sarma et récoltons tout de même plusieurs dizaines de kilos de déchets en tout genre.

Puis en début d’après midi, Guillaume, Xavier, Thomas et Olivier s’occupent de baliser les postes de pêche qui servirons pour l’enduro. Au nombre de 48 il se répartirons sur plus de 15kms de berge et avec beaucoup d’espace entre les postes. Nous regagnons ensuite nos postes respectifs pour replacer les cannes pour la nuit. Dorian qui nous a rejoins à midi, enregistre un départ en début de soirée (commune de 6kg avec les bouillettes de la société carpepassionbaits), avec aussi quelques brème et carassins sur les différents postes. Une équipe inscrite à l’enduro nous a également rejoins en fin de matinée et s’est installée 200m plus bas. Ils nous rejoignent pour discuter quand tout à coup, un détecteur retenti au loin. Ils partent en courant pour aller aux cannes et quelques minutes après ils nous appellent. A notre arrivée, nous constatons avec beaucoup de plaisir, une commune de 17kg au tapis. Cela les remotivent pour l’enduro !

Carpe de 6kg du rhôneNous regagnons le campement pour finir le repas que François nous à apporté et merci à sa femme pour avoir eu la gentillesse de nous le préparer. C’est un nouveau départ qui se fait entendre sur la batterie à Olivier. Après avoir traversé les bandes d’herbiers, la carpe rentre dans l’épuisette. Une nouvelle commune qui affichera 13 kg 500 au peson. Les carpes ont l’air d’être affamées, car nous avons donc enregistré 4 départs en 4h de pêche. Tous confiants nous regagnons nos beds pour passer une bonne nuit. Puis vers 2h du matin, un départ violent se fait entendre dans cette nuit paisible. C’est au tour de Guillaume de démarrer, elle à du mal à venir alors il décide d’utiliser le zod pour regagné plus vite le poisson. Il se fait tracté, plusieurs rush l’emmène au milieu du Rhône et c’est après plusieurs tentatives qu’il arrive enfin à la faire rentrer dans l’épuisette. C’est vraiment gros nous dis t’il en revenant !

Carpe 21,5 kg prise dans le RhôneUne fois sur le tapis, elle est assez massive et affiche tout de même 21kg500 au peson ! Après une belle séance photo au levé du jour, elle regagne son élément. Au petit matin nous nous retrouvons autour d’un petit déjeuné convivial. Nous allons pas tarder à plier bagage quand un nouveau départ nous fait lever de nos levels. C’est sur la batterie d’Olivier que nous apercevons le scion plié et le détecteur qui hurle. Elle semble avoir du mal à venir, il décide alors de faire le combat en bateau. C’est une petite commune de 6kg qui se laisse photographier avant de regagner le Rhône.

Le bilan de cette pêche en commun est très positif puisque les poissons sont très actifs et nous avons touché de beaux spécimens. Des poissons entre 6 et 21,5kg sont venus rejoindre les épuisettes et avec 2 poissons décroché ou cassé. L’enduro s’annonce sous les meilleures hospices surtout que d’autres équipes sur le secteur ont également touché du poisson. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour notre 9ème enduro carpe de St Vallier !

retour haut de page


4ème pêche en commun (20, 21, 22 mai) :
Présents : Dorian ROBIN, Xavier LAFUMAT, Olivier TORTEL, Guillaume ROBIN, Guillaume QUARD, François FELLAY, Denis VINDRIER (+ des visiteurs : Sébastien CARLIN, Pierre-Alain ROSIER, Irwin FAURE, Thomas OGIER)

La saison as déjà bien commencé et le Rhône est superbe en ce moment ! Depuis l’enduro nous avons fait quelques sessions et nous avons eu de bons résultats. Cette nouvelle pêche en commun s’annonce pour le mieux. La météo semble clémente pour le week-end et les poissons ont presque tous terminé de frayer. Jaja est le premier arrivé sur le secteur et s’installe sur un poste qu’il a l’habite de pêcher. Il le connais bien et place ses cannes selon la même stratégie que lors de ses précédentes sessions sur le secteur. Quand le soir les autres membres du club arrivent, il a déjà touché 2 silures et une communes de 6kg. Nous nous réjouissons de cette nouvelle et ne tardons pas à placer les cannes à l’eau. Après quelques minutes, le secteur ressemble à une piste d’aéroport parsemée des repères fluo qu’à confectionné Guillaume.

Nous nous regroupons sur le poste central, comme à son habitude, pour discuter autour d’un bon repas constitué des produits apportés par chacun. La soirée est très calme. Certainement que les va et viens des zod pour positionner les cannes, ont effrayés les poissons. Seul un silure à été sorti par Olivier en début de nuit. Nous regagnons nos beds tard dans la soirée et quelques secondes suffisent pour rejoindre les bras de Morphée. Au petit matin, un deuxième silure est sorti sur le même poste que précédemment et notre amis François est aux anges. Il est le seul à avoir fais une carpe durant cette nuit. De plus, c’est la sa première carpe du Rhône depuis son entrée au club l’an dernier. Une belle commune du Rhône d’environ 7kg.

Avec le beau temps, nous passons une bonne partie de la journée à se baigner, écho sonder le secteur mais aussi à s’amuser avec les bateaux. C’est une très bonne pêche en commun qui se déroule sous le signe de la convivialité et de la rigolade entre copains. Plusieurs membres du club qui ne pêchent pas ce week-end nous on rejoins pour passer la soirée. Nous replaçons toutes les cannes en fin d’après-midi et finissons la journée sur le poste centrale, autour d’un bon repas préparé par François. Grâce à ses bonnes idées, il nous concocte des knacki chauds, des frites et un barbecue emmené par Irwin. Un festin qui nous regale bien après cette journée très chaude. Plusieurs sont rouge écrevisse tellement le soleil à brillé de milles éclats. Nous sommes à table quand un départ retenti sur le poste à Denis. C’est en effet une carpe de 6kg qui rejoins le tapis pour une séance photos. Nous regagnons nos postes vers minuit, tous exténués par la chaleur de cette après-midi.

Carpe du Rhône DenisC’est à ce moment là que tout s’accélère ! En mois d’une heure c’est 4 carpes qui sont mises au sec par l’ensemble des pêcheurs. Puis au petit matin, le suspense reste entier. Qu’est ce que les autres ont fait ? En effet, cette deuxième nuit à été productive pour tous les postes : Denis sort 7 carpes dont la plus grosse atteins les 14kg500, François sort deux nouvelles carpes, Dorian fait 4 carpes et Jaja, Guillaume et Olivier en font une chacun. Un bon résultat pour une pêche en commun pour selon que nous sommes 7 batteries sur à peine 500m de berge. L’amorçage à fait effet sur la deuxième nuit avec donc un total de 19 carpes sur le week-end. Avec une moyenne d’environ 10kg.

Nous nous donnons rendez-vous en juin pour la suite de nos aventures club !

retour haut de page


5ème pêche en commun (24, 25, 26 juin) :
Présents : Laurent TROUSSIER, Dorian ROBIN, Irwin FAURE, Vanessa MARTY, Grégory SANDRIN, Guillaume ROBIN, Pierre-Alain ROSIER, Xavier LAFUMAT, Denis VINDRIER, Olivier TORTEL

retour haut de page


6ème pêche en commun (14, 15, 16, 17 juillet) :
Présents : Dorian ROBIN, Laurent TROUSSIER, Jean-Marie VIOSSAT, Sylvain TAMBE, Thomas OGIER, Pierre-Alain ROSIER, Guillaume ROBIN, Sébastien CARLIN, Sébastien DIEUMEGARD, Olivier TORTEL, Xavier LAFUMAT, Grégory SANDRIN, Vanessa MARTY

L’article rédigé par Thomas est à retrouver en suivant le lien : Pluie de carpes sur Rumilly. Bonne lecture !

retour haut de page


7ème pêche en commun (23, 24, 25 septembre) :

retour haut de page


8ème pêche en commun (21, 22, 23 octobre) :

retour haut de page


9ème pêche en commun (18, 19, 20 novembre) :

retour haut de page



Sun Carpe 26


Laisser un commentaire

IMPORTANT ! Pour éviter le spam merci de répondre à cette petite opération mathématique

Quel est le résultat de 12 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:

Europche 07 Les Semailles, site de vente en ligne

Nous retrouver sur facebook