Météo St Vallier

La Lune

Nos amis Facebook
Vidéos carpe
La presse carpe
magazine Carpe Magazine

Carpe Magazine

en savoir plus sur Carpe Magazine
magazine Carpe nature

Carpe nature

en savoir plus sur Carpe nature
Les marques
logo Aqua Products

Vous êtes içi : Accueil > Pêches en commun > Pêches en commun 2013

Pêches en commun 2013

14 janvier 2013 - 21 h 15 min


Comme chaque année, 2013 sera l’occasion de partager des moments au bord de l’eau tout au long de l’année. Des sessions de pêches entre membres du club d’une durée de 48h sur des secteurs de PDN de la région. N’hésitez pas à suivre nos aventures ci-dessous :

Accès direct :

– 1ère pêche en commun
– 2ème pêche en commun
– 3ème pêche en commun
– 4ème pêche en commun
– 5ème pêche en commun
– 6ème pêche en commun.
– 7ème pêche en commun
– 8ème pêche en commun.
– 9ème pêche en commun.

bv000006logo-club


1ère pêche en commun (22, 23, 24 février) :
Présents :
Yoann, Thomas OGIER, Pierre-Alain ROSIER, François FELLAY, Sébastien DIEUMEGARD, Guillaume QUARD, Guillaume ROBIN, Denis VINDRIER, Xavier LAFUMAT

Poste de pêche sur le RhôneCe weekend, certains du club ont décidé d’affronter le froid avec ses températures négatives et ce vent du nord vraiment glacial. Les semaines précédentes, peu d’entre nous ont mis les cannes, le rhône était gros et le froid bien installé, alors l’appel du bord de l’eau est irrésistible. Le feu de camp n’a pas tardé à être allumé juste après avoir mis les cannes à l’eau, lieu de rassemblement par excellence par un temps pareil.

Les plus courageux ont également affronté le vent pour aller poser les montages en bateau. Un weekend où l’on distingue les plus passionnés ou les plus fous, à vous de juger.

La nuit est tombée sur la vallée du Rhône, et il faut bien quelques blagues autour du feu pour réchauffer les cœurs. Une bonne plâtrée de pâtes et des saucisses confectionnées par Denis nous permet de partager un moment convivial. Quand soudain la centrale à Thomas émet un bip continu, le premier départ de la session qui finira malheureusement par une casse dans les roches. Les -4°C annoncés pas le thermomètre nous dirigent rapidement vers les duvets grand-froid et le chauffage dans nos biwys.

7kg miroirAu petit matin, c’est à nouveau autour du feu que nous nous retrouvons pour faire un bilan de la nuit. Seul Thomas a enregistré deux autres départs avec à la clé, des communes de 7kg chacune. Quelques poissons blancs ici et là mais une première nuit hivernale mitigée.

Il est l’heure de continuer la préparation de l’enduro, nous faisons un point sur les différentes choses à prévoir et allons commander le reste des lots. Nous en profitons aussi pour récupérer une commande groupée de bouillettes. C’est pas moins de 400 kgs que nous récupérons et redistribuons aux membres du club qui en ont commandé. Tout ces efforts nous ont ouvert l’apéritif, Denis et Xavier sont allé faire les courses, il est temps de se mettre à table. Rien de tel qu’un bon repas chaud pour se réchauffer.

8kg communeAu moment du dessert, Thomas enregistre un nouveau départ, il pique un sprint jusqu’à son poste et sort une nouvelle petite carpe. Tout le monde repose les cannes avant la nuit et se retrouve sur le poste central pour un petit verre et un repas au coin du feu. La soirée se déroule avec ses petites histoire et anecdotes de l’hiver avant que chacun retrouve les bras de morphée. Cette deuxième nuit à été calme puisque seul Guillaume à fait une carpe de 10kg. Et comme chaque dimanche matin, il est temps de plier pour rentrer à la maison.

Une première pêche en commun très fraiche mais qui laisse entrevoir le retour des beaux jours et notre enduro de pâques que tout le monde attends avec impatience. A bientôt pour la suite de nos aventures.

Pour lire le récit de Thomas cliquez ici

retour haut de page

2nd pêche en commun (22, 23 et 24 mars) opération nettoyage des berges :
Présents :
Yoann, Thomas OGIER, Jean-Marie VIOSAT, Caroline LEOTHAUD, Guillaume QUARD, Denis VINDRIER, François FELLAY, Xavier LAFUMAT, Olivier TORTEL

Nettoyage berge du RhôneLes températures commencent à remonter et il devient plus agréable de faire des nuits à la pêche. C’est donc avec des conditions qui s’améliorent que nous nous retrouvons sur les bords du Rhône à St Vallier pour faire notre deuxième pêche en commun de l’année. Celle-ci est particulière car c’est le weekend précédent notre enduro de pâques et la pêche est un peu mise au second plan.

En effet, la journée du samedi est l’occasion d’aborder les derniers points de préparation pour accueillir dans les meilleures conditions possibles, les 130 carpistes de cette 11ème édition du challenge Florian Clermont. La soirée du vendredi est comme à chaque fois, marquée par l’arrivée au compte goutes, des membres du club qui s’installent sur les postes. Une fois les cannes à l’eau, nous nous retrouvons sur unNettoyage berge du Rhône poste pour manger. La soirée tourne court car la fatigue prends le dessus et nous ne tardons pas à retrouver les bras de Morphée. Le journée de demain s’annonce intense avec un levé matinal des troupes pour le nettoyage des berges.

A 7h30 tout le monde est au grade à vous. La nuit à été calme avec une casse, un silure et quelques poissons blancs. Après un bref petit déjeuner, nous retrouvons les quelques bénévoles pour démarrer le nettoyage des berges. Deux équipes pour parcourir les 2km de berge pour y ramasser les bouteilles plastiques, canettes, pneus, papiers et autres détritus en tout genre. Au bout de deux heures, nous rassemblons notre collection pour une photo finish et un apéritif offert par la mairie de St Vallier.

Brème du RhôneAprès ce travail bien mérité, nous regagnons les postes pour un casse croûte et gérer les différentes questions restées en suspend : repas, postes, tirage au sort ou encore clôture de l’enduro, rien n’est oublié. Place maintenant au piquetage des postes ! Nous formons plusieurs groupes pour se répartir les postes, puis partons à l’aventure. En se basant sur le plan créé par notre président, nous plantons un piquet surplombé d’un panonceau avec le numéro + de la rubalise pour délimiter les axes. Deux heures après, c’est plus de 50 postes que nous avons marqué.

Nettoyage berge du RhôneIl est temps de replacer les cannes pour la deuxième nuit en espérant qu’elle soit plus productive. Un amorçage et quelques lignes relancées du bord feront l’affaire. La météo devient menaçante et nous avons à peine le temps de prendre un apéro que la pluie s’abat sur la vallée du Rhône. Nous nous réfugions dans un biwy pour déguster le coq au vin et le riz préparés par Denis et François.

Cette pluie ne nous arrangea guère puisqu’au petit matin la constat est sans appel, aucun poisson sorti, même pas une brème. Seul Maxime un membre du club parti pêcher un autre secteur, tire son épingle du jeu avec une commune de 11kg400. Le Rhône baisse petit à petit et le temps annoncé pour ce début de semaine semble est prometteur. Il n’y as plus qu’à attendre et c’est avec hâte que les membres du Sun Carpe 26 vous attendent pour notre enduro.

retour haut de page


3ème pêche en commun (26, 27, 28 avril) :

Rencontre annulée au vu des conditions climatiques et le débit du Rhône qui ne permet pas une pêche convenable.

retour haut de page


4ème pêche en commun (31 mai, 1er et 2 juin) :

Rencontre annulée au vu des conditions climatiques et le débit du Rhône qui ne permet pas une pêche convenable.

retour haut de page


5ème pêche en commun (28, 29, 30 juin) :

Rencontre annulée au vu des conditions climatiques et le débit du Rhône qui ne permet pas une pêche convenable.

retour haut de page


6ème pêche en commun (19, 20, 21 juillet) :
Présents :
Guillaume ROBIN, Denis VINDRIER, François FELLAY, Olivier TORTEL

Ah que cela fait du bien de se retrouver enfin au bord de l’eau pour cette pêche en commun. Le Rhône à été jusque là très capricieux, rendant impossible une pêche dans des conditions correctes. Cela fait deux semaines que les températures dépassent les 30°c, il fait très chaud et nous décidons donc de nous rendre sur un secteur avec du courant, pensant que les carpes vont rechercher de l’oxygène. Il est 19h quand nous nous retrouvons tous sur le poste principal. François, déjà installé, nous annonce qu’il a décroché un premier poisson, début prometteur !

Pêche sur le Rhône - Sun Carpe 26Malheureusement pour son amorçage, nous allons prendre la décision de descendre un peu car le courant s’est intensifié et les montages ne tiennent pas. Nous partons direction un poste 1km plus bas, au début d’une digue immergée et d’un plateau. Nous avons plus de place pour tenter de piquer nos copines de jeu. A la tombée de nuit, les cannes pêchent et nous nous retrouvons pour discuter à la fraiche. Quelques minutes après, nous ne tenons plus éveillé, harassé par cette chaleur et la semaine de travail dans les pattes, direction le bedchair.

Au petit matin, le réveil se fait en douceur à l’ombre des arbres, profitant ainsi de la fraicheur matinale au maximum. Au tour d’une tasse de café, le constat est consternant … capot général cette nuit ! Nous qui pensions qu’après plusieurs semaines de crue, les carpes allaient crever la dalle… Bien décidé de conjurer le sort, nous embarquons chacun sur les bateaux pour sonder avec minutie les postes. Un petit amorçage pour agrémenter le tout et le tour est joué.

Pêche sur le Rhône - Sun Carpe 26Guillaume et Céline nous rejoignent pour la deuxième nuit et Thomas passe nous faire un coucou. Nous prenons le repas tous ensemble avant de faire une petite sieste sur la plage en sable du poste. En fin d’après-midi, enfin le premier départ sur une canne à Guillaume déposée à la nage. Une petite commune de 5kg environ qui repart à l’eau sans photo. Nous profitons de ce cadre comparable au bord de mer pour nous baigner, comme un air de vacance !

La soirée barbecue se prépare avec notre chef cuisinier Guillaume, un vrai régal ! La nuit se passe dans le calme, rien à l’horizon sauf en fin de nuit ou Denis et François cassent un poisson. Quelques poissons blancs sont tout de même venus goûté nos appâts. Une pêche en commun bien fade malgré les conditions bien meilleures.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures.

retour haut de page


7ème pêche en commun (20, 21, 22 septembre) :
Présents :
Olivier TORTEL, Johan, David (invité), Thomas OGIER, Xavier LAFUMAT, Denis VINDRIER

Pêche commun septembre 2013Le Rhône est monté pendant ces derniers jours, atteignant plus de 1100m3 / seconde. Mais s’en est assez, nous tenons coute que coute à pêcher notre fleuve préféré. Après un rapide repérage sur les différents secteurs que nous connaissons, nous décidons de jeter notre dévolu sur une zone où le courant est moins fort.

Comme à notre habitude chacun arrive après le travail et nos montages prennent petit à petit place dans les eaux du Rhône. Nous n’avons jamais fait de pêche en commun sur ce secteur. La découverte rends encore plus intéressante notre session et c’est les yeux rivés sur l’écran de notre echo-sondeur que nous lisons avec attention les fonds de notre terrain de jeux pour le weekend.

La nuit tombe vite et nous nous retrouvons au milieu des postes pour échanger sur nos sessions de vacance. Un sujet viens rapidement sur le tapis : la coupe de France des clubs à laquelle nous participerons le mois prochain. La semaine de travail dans les pattes, nous ne tardons pas à retrouver notre bedchair pour rêver de carpes bien entendu. Juste avant de nous séparer, Thomas enregistre un premier départ et sort un petit poisson de quelques kilos.

Pêche commun septembre 2013Au petit matin, David notre invité à manqué un départ et Thomas nous annonce qu’il a touché 2 autres poissons et une décroche devant l’épuisette. Le résultat de cette première nuit est plutôt encourageant. La matinée est consacrée à quelques changements de stratégies de pêche pour optimiser nos chances de toucher d’autres poissons. Ce qui s’avère payant puisque Thomas enregistre deux départs pendant l’après-midi et Olivier touche une petite commune en fin de journée.

Les cannes replacées et amorcées nous passons la soirée au coin du feu avec la visite de Pierre-Alain (notre trésorier). Notre quiétude est interrompue à deux reprises par des départs sur la batterie de Thomas. Décidément il ne s’arrête plus !!! Après un bon barbecue concocté par notre cuistot du jour, les yeux se ferme lentement, il est grand temps de retourner à notre poste pour se reposer et attendre les touches.

En ce dimanche matin, nous sommes réveillé par un coup de klaxon insistant, il s’agit de Denis est Xavier qui étaient postés plus en aval, qui nous rejoigne pour le café. L’heure est au comptage :Pêche commun septembre 2013 Denis fait une belle miroir de 12kg, Thomas totalise avec cette deuxième nuit pas moins de 14 départs pour 10 poissons mis au sec, Olivier à sorti une deuxième commune de 5kg environ et David à touché ce matin une petite commune.

Avec 19 départs au total pendant ce weekend, cette pêche est pour le moment, la plus productive de cette année 2013. Une bonne chose quand on voit l’état du Rhône pour ce mois de septembre. Rendez-vous pour notre prochaine sortie club lors de la coupe de France des clubs organisée par le GN CARPE.

retour haut de page


8ème pêche en commun (début octobre) Participation à la coupe de France des clubs organisée par le GN CARPE :

retour haut de page


9ème pêche en commun (15, 16, 17 novembre) :

retour haut de page



Sun Carpe 26


Laisser un commentaire

IMPORTANT ! Pour éviter le spam merci de répondre à cette petite opération mathématique

Quel est le résultat de 2 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:

Europche 07 Les Semailles, site de vente en ligne

Nous retrouver sur facebook