Météo St Vallier

La Lune

Nos amis Facebook
Vidéos carpe
La presse carpe
magazine Carpe nature

Carpe nature

en savoir plus sur Carpe nature
magazine Media Carpe

Media Carpe

en savoir plus sur Media Carpe
Les marques
logo Mainline

Vous êtes içi : Accueil > Pêches en commun > Pêches en commun 2014

Pêches en commun 2014

13 janvier 2014 - 22 h 37 min

Quoi de plus plaisant que de se retrouver entre copains au bord de l’eau ! Faire connaissance, partager notre passion commune mais aussi les évènements qui marquent nos semaines. C’est pour tous ces moments d’échanges et de convivialité que nous avons planifié 9 sessions de pêche pour l’année 2014.

Retrouvez au fil des mois, le récit de nos aventures sur les berges de nos terrains de jeux.

Accès direct :

– 1ère pêche en commun
– 2ème pêche en commun
– 3ème pêche en commun
– 4ème pêche en commun
– 5ème pêche en commun
– 6ème pêche en commun.
– 7ème pêche en commun
– 8ème pêche en commun.
– 9ème pêche en commun.

bv000006logo-club


1ère pêche en commun (21, 22, 23 février) :
Présents :
Thomas OGIER, Olivier TORTEL, Sylvain TAMBE, Dominique GODEFRAY, Guillaume ROBIN, Xavier LAFUMAT, Jean-Marie VIOSSAT, Maxime LAURENT. Sont passé nous voir : Bastien CARANANA, Pierre-Alain ROSIER, François FELLAY, Denis VINDRIER

Comme chaque année, la première sortie club est toujours un plaisir ! L’occasion de retrouver les copains au bord de l’eau et partager nos aventures hivernales. Le rendez-vous est donné dans un petit plan d’eau de notre département limité à 2 cannes par pêcheur. Nous arrivons comme d’habitude au compte goûte dès le début d’après-midi en fonction des horaires de travail de chacun.

Nous nous installons sur les postes de pêche avant que la nuit tombe. Une équipe de carpistes sont là depuis une semaine et n’ont malheureusement pas vue la queue d’une carpe. La session s’annonce très difficile. Mais coute que coute nous gardons la motivation, l’esprit convivial faisant le reste.

Carpe Guillaume RobinA la nuit tombée nous nous retrouvons sur le poste de Thomas pour discuter et manger un bon plat de pâtes. L’équipe de carpiste qui n’est pas du club se joint à nous pour faire connaissance et échanger sur notre passion commune. Puis les yeux ne tardent pas à faiblir, la fatigue de la semaine de travail à raison de nous et nos beds nous accueille les bras grands ouverts.

Au petit matin, les rayons du soleil nous arrachent progressivement des bras de Morphée. Le temps est au bilan de cette première nuit bien calme … quand soudain, le détecteur fox à Guillaume émet un son discontinu. Xavier qui été à ce moment là à côté des cannes à Guillaume ferre et cri pour le prévenir qu’un poisson est pendu ! Guillaume récupère la canne pour finir le combat et quand le poisson monte en surface, un beau gabarit surgit. Une miroir qui accusera 19,200 kg au peson. Après une séance photo elle retournera dans son élément en douceur.

Le soleil radieux pointe le bout de son nez et nous laisse entrevoir une magnifique journée de printemps malgré la fraicheur encore présente pendant la nuit. Aujourd’hui une grosse journée associative nous attends puisque nous devons récupérer notre commande de bouillettes pour le club avec plus de 400 kgs. Mais aussi, un rendez-vous à la banque, quelques points à valider pour notre enduro et enfin la délibération du gagnant de notre concours photos 2014.

La journée passe à un rythme fou ! La palette de bouillettes à été distribuée aux membres qui avaient commandé et nous avons effectué avec tous les présents, le vote pour la photo gagnante. La nuit tombe vite et rapporte avec elle son humidité et sa fraicheur. Un petit feu pour se réchauffer et faire cuire les sardines gentiment préparées par les carpistes avec qui nous avons fait connaissance hier.

La soirée tous ensemble est un pur plaisir que nous procure notre passion. Échanges sur nos prochaines destinations, sur les enduros auxquels nous participerons cette année et aussi préparatifs de notre 12ème enduro carpe sur le Rhône. La soirée se terminera tôt pour rejoindre nos postes et attendre patiemment nos amies les carpes.

En ce dimanche matin, rien n’a bougé ! L’activité des poissons de la veille semble avoir disparue et les détecteurs sont tous restés muets cette nuit. C’est avec un grand soleil que chacun range son matériel et rejoint sa famille pour un repas dominical. A bientôt pour notre prochain rendez-vous de pêche en commun, sur le Rhône si la météo le permet.

retour haut de page

2nd pêche en commun (28, 29 et 30 mars) :
Présents : Thomas OGIER, Sébastien DIEUMEGARD, Denis VINDRIER, Fred DEKINDT, Xavier LAFUMAT, Guillaume QUARD, Guillaume ROBIN, Olivier TORTEL, Bastien CARANANA, François FELLAY, Anthony MOSCATO, Cédric SANDRE, RAOUL SANDRE

Le Rhône est magnifique, enfin nous allons pouvoir tremper les lignes sur notre terrain de jeux préféré. Le rendez-vous est donné à St Vallier pour cette deuxième pêche en commun à laquelle nous étions très nombreux. L’occasion d’accueillir les nouveaux membres du club et de faire plus ample connaissance.

François et sa 15 kgsCe vendredi après-midi est ensoleillé, un vent du sud forme quelques vagues qui viennent s’échouer à nos pieds. Plusieurs d’entre nous ont terminé le travail tôt pour profiter des dernières heures de soleil pour poser les cannes. Les zods sont de sortie pour s’appliquer et essayer d’optimiser notre pêche. Il est encore tôt dans l’année mais nous sommes confiant.

Nous passons la soirée au coin du feu et une grille de viande pour rendre cette soirée conviviale. Notre président Olivier, nous fait le point sur l’avancement de l’organisation de notre enduro qui s’annonce juste au top. Nous profiterons d’être sur St Vallier pour régler quelques points : petits déjeuner, repas, texiles, tombola et autre.

Pêche en commun carpe du RhônePuis chacun regagne son campement pour être au plus près des cannes et passer une bonne nuit. Au petit matin, l’heure est au bilan… Seul François à touché une commune de 15 kg et pour les autres, beaucoup de poissons blancs sont venus perturber notre sommeil.

La journée est bien chargée : pendant que certains continuent à préparer l’enduro, les autres surveillent le matériel. En milieu d’après midi, Xavier enregistre un départ et met au sec une petite carpe du Rhône. Tous consciencieux, nous reposons les montages pour cette deuxième nuit. Le vent s’est calmé et Jean-Marie nous as rejoint pour la deuxième nuit. Il s’installe en bas du secteur.

Jaja et sa miroir de 10 kgLes flammes s’élèvent du barbecue autour duquel nous nous retrouvons pour la soirée. Une belle grille de viande est en train de cuire et nous mangeons à la nuit tombée pour reprendre des forces.

Les heures passent et nos détecteurs restent muets. Quelques blancs se sont piqués pendant la nuit mais pas de carpe. Au petit matin, gros run sur la batterie de Jean-Maire. Après quelques minutes de combat, il remonte un silure d’un peu plus d’un mètre. Jaja, Fred et Denis feront une nuit de plus sur un poste de la rive d’en face et sortiront 2 carpes miroir.

Le mois prochain devrait être plus productif en espérant que l’eau se réchauffe encore et que les carpes se mettent à se nourrir. A bientôt pour de nouvelles aventures.

retour haut de page


3ème pêche en commun (18, 19, 20 avril) :Présents : Xavier LAFUMAT, Pierre-Alain ROSIER, Denis VINDRIER, Guillaume QUARD, François FELLAY, Dominique GODEFRAY et Sylvain TAMBE

Carpe 9kg par FrançoisAvec le réchauffement de l’eau et les quelques jours de beau temps, nous avons décidé de nous retrouver sur le secteur de St Vallier pour notre 3ème pêche en commun. Nous espérons que nos copines de jeu soient au rendez-vous. Chacun s’installe sur son poste au fur et à mesure de son arrivée.

En début de soirée, nous nous retrouvons sur un poste pour partager un verre et déguster le barbecue que Xavier nous as préparé. Nous finissons de manger quand soudain le détecteur de François s’emballe. Il court à ses cannes et fer. Le combat se déroule en bateau et après quelques minutes il est de retour sur la berge. Il met au sec une commune typique du Rhône de 9 kg.

Silure 1m60 Pierre-Alain et XavierLes yeux commencent à se fermer et tout le monde prends la direction des bedchairs pour une nuit calme. Au petit matin Xavier enregistre un run, le poisson semble lourd et la sortie en bateau s’impose. Im ârt avec Pierre-Alain et met au sec un silure de 1m60 qui retournera dans son élément sans tarder. La journée est rythmée d’un nouveau barbecue et d’une partie de pétanque.

Quand en fin de journée le ciel commence à être menaçant, nous nous activons pour replacer les cannes pour que ça pêche propre pour cette nuit. La pluie commençant à être de plus en plus forte, nous construisons un abris de fortune pour nous réfugier dessous et déguster le concocté par Denis.

A l’aube de ce dimanche, rien de plus au niveau poisson. Il est maintenant l’heure de plier bagages pour retourner dans nos foyer respectifs.

retour haut de page


4ème pêche en commun (23, 24, 25 mai) opération nettoyage des berges :Présents : Mounir EL MAKHLOUFI, Jalil EL MAKHLOUFI, Céline FELANDES, Guillaume ROBIN, Guillaume QUARD, Sébastien DIEUMEGARD, Anthony MOSCATO, Pierre-Alain ROSIER, François FELLAY, Thomas OGIER, Hugues BRAVAIS, Xavier LAFUMAT, Olivier TORTEL

Pêche en commun mai 2014Les jours sont comptés avant le coup d’envoi de notre enduro. Ce weekend place aux derniers préparatifs des 78 postes, qui seront proposés aux 150 carpistes venus de toute la France mais aussi de Belgique et de Suisse. Le vendredi soir est comme à son habitude l’occasion de se retrouver au bord de l’eau après le travail. Chacun arrive dès que possible et s’installe sous un beau soleil mais un vent de folie.

Guillaume ROBIN sort vers 18h un petit silure de 1m30 qui retournera dans son élément après une petite séance photos. Il y a un peu d’activité et le Rhône est magnifique malgré les vagues qui viennent s’échouer en bordure. Le vent ne simplifie pas la dépose des cannes en bateau.

Nettoyage des berges 2014Nous improvisons un campement de fortune à l’abri du vent pour manger tous ensemble. Quand soudain Jaja fait une déroule qui se termine par une décroche. La nuit s’entame bien mais nous resterons surpris quant au petit matin nous constatons un capot général… Une grosse remise en question pendant la journée s’impose…

A 9h00, nous rejoignons les quelques bénévoles venus en renfort pour le traditionnel nettoyage des berges. La végétation abondante qui recouvre les berges rends la tâche plus difficile. Les ronces nous empêchent d’accéder aux bord de l’eau sur un grand linéaire. Mais c’est tout de même une dizaine de sacs poubelles qui seront remplis. Pour remercier tous les présents, la mairie offre un verre avant d’aller manger.

Pêche en commun mai 2014Tous réunis autour d’un barbecue, Guillaume (notre trésorier) nous dévoile son plan d’action pour le nettoyage des postes de l’enduro. Il a effectué avec la CNR, un repérage et a noté les postes qui nécessitent un coup de débroussailleuse. En maître des opérations, il constitue 4 groupes qui se répartissent les secteurs. Au bout de 3 heures, tout le monde est de retour avec des beaux coups de soleil et l’envie de se poser.

Pêche en commun mai 2014Pendant l’après-midi, les jumeaux ont touché une petite commune. Le poisson commence-t-il à bouger ? La nuit se prépare et chacun repose ses cannes en bordure car le débit semble avoir augmenter. Il faut attendre 6h30 du matin pour que Thomas enregistre un départ, une commune de 14,5 kg puis démarre une autre petite commune sur la même canne quelques minutes après. Puis c’est Anthony qui fait un départ à son tour qui se termine par une décroche.

Au petit matin les brèmes avaient l’air de commencer à frayer, les carpes ne doivent pas en être loin. Mauvais signe pour les uns et bon signe pour les autres, l’enduro 2014 serra t’il un bon cru ?

retour haut de page


5ème pêche en commun (27, 28, 29 juin) :Présents : Maxime LAURENT, Mounir EL MAKHLOUFI, Jalil EL MAKHLOUFI, Guillaume QUARD, Xavier LAFUMAT, Denis VINDRIER, Olivier TORTEL

C’est seulement quelques semaines après la fin de notre enduro que nous nous retrouvons sur les berges du Rhône. Nous sommes en comité restreint car beaucoup de monde n’était pas disponible. Ce n’est pas grave les conditions de pêche n’en seront que meilleures… ou pas !

Nous nous retrouvons sur un secteur intéressant que nous connaissons bien. Il y a un vent de fou, beaucoup d’herbiers et un soleil de plombs. L’installation est faite et nous nous retrouvons autour de la table pour passer une soirée conviviale. Au menu ce serra pizza pour tout le monde ! Histoire d’échanger sur le déroulement de l’enduro et d’apporter un jugement critique.

Nous ne tardons pas à tomber dans les bras de Morphée, tous épuisés de la semaine. Malheureusement les carpes nous laisserons dormir sur nos deux oreilles pendant toute la nuit. Le vent lui ne s’est pas arrêté de la nuit et au petit matin il semble même s’intensifier. Nous reposons les cannes proprement pour la journée. Céline et Guillaume sont venu nous rejoindre pour le repas de midi.

Pour la deuxième nuit, seul Jaja et Xavier restent pour tenter de piquer enfin notre poisson tant convoité. Un orage violent arrive sur la vallée du Rhône et c’est difficilement que se passera cette nuit. Pas de poisson non plus malgré leur insistance.

Les vacances se profilent à l’horizon, l’occasion de tremper les fils dans des destinations diverses et variées. La suite de nos aventures dans quelques semaines…

retour haut de page


6ème pêche en commun (11, 12, 13 et 14 juillet) :

Retrouvez le récit complet de notre pêche en commun en cliquant ici

retour haut de page


7ème pêche en commun (12, 13, 14 septembre) : Présents : Pierre-Alain ROSIER, François FELLAY, Olivier TORTEL, Guillaume QUARD, Denis VINDRIER, Dominique GODEFRAY, Sylvain TAMBE

Après un été chaotique pour beaucoup d’entre nous, l’heure est aux retrouvailles au bord de notre Rhône. Les impératifs de chacun fait que nous ne sommes que 7 à être présent ce weekend. Nous avons donc décidé partir à la découverte d’un secteur jamais pêché en pêche en commun car il n’est pas très grand. Un petit coup de sondage et hop c’est parti.

Nous allons exploiter 3 postes du secteur qui présentent un petit recul pour lutter contre le courant qui reste assez fort. Impossible de poser un montage à plus de 40 mètres du bord, même avec un plomb de 300 grs. Une digue au sud du parcours inspire Denis et Guillaume. François et Pierre-Alain eux, s’occupe du nord avec un premier chenal à portée de cannes.

Malgré un bon amorçage tout au long du weekend, seul des poissons blancs sont venu goûté à nos esches. Un résultat un peu décevant malgré le superbe soleil dont nous avons profité. Le printemps approche et nous espérons que la météo va rester clémente avec nous pour retourner à la pêche et profiter de ce fleuve que nous aimons tant…

retour haut de page


8ème pêche en commun (17, 18, 19 octobre) :

Pêche en commun annulée car le débit du Rhône était trop fort.

retour haut de page


9ème pêche en commun (21, 22, 23 novembre) :

Pêche en commun annulée car le débit du Rhône était trop fort.

retour haut de page



Sun Carpe 26


Laisser un commentaire

IMPORTANT ! Pour éviter le spam merci de répondre à cette petite opération mathématique

Quel est le résultat de 6 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:

Europche 07 Les Semailles, site de vente en ligne

Nous retrouver sur facebook