Météo St Vallier

calendrier lunaire

Annonces
emmanuel filograsso moniteur guide de peche sur le rhone
Nos amis Facebook
Vidéos carpe
La presse carpe
magazine Media Carpe

Media Carpe

en savoir plus sur Media Carpe
magazine Carpe Scène Collector

Carpe Scène Collector

en savoir plus sur Carpe Scène Collector
Les marques
logo Lowrence

Vous êtes içi : Accueil > Accclub > What's up ? > Résultats des championnats de France des Jeunes 2011

Résultats des championnats de France des Jeunes 2011

18 juillet 2011 - 8 h 00 min

La voiture est bien chargée !Nous sommes le mercredi 6 juillet 2011 et nous prenons la route direction Belfort pour participer au Championnat de France des Jeunes 2011 organisé par le Groupement National Carpe. Olivier, le président du club viens nous chercher. La Xsara est pleine à raz bord, et heureusement que nous avons demandé de Fernand d’en prendre dans le Vito ! Par contre, nous avons de quoi affronter n’importe quelle situation avec nos bouillettes, graines, farine, pellets et matériel en tout genre.C’est une première pour moi et Dorian, nous n’avons jamais fait d’enduro ou de championnat, affaire à suivre …

Olivier passe nous chercher et nous faisons un dernier point pour ne rien oublier. Le chargement de la voiture au millimètre pour permettre de tout rentrer et de ne pas gêner pour les 4h30 de route qui nous attendent. Valence, Lyon, Bourg en Bresse, Besançon et enfin Belfort ! Nous arrivons sur les coup des 21h30, juste le temps d’aller voir quelques postes pour repérage et sonder quelques-uns. Nous nous apercevons vite que les fonds sont réguliers avec quelques nuances gravier/vase. De nombreux sauts à toutes les distances, des postes avec des axes bien étudiés pour ne pas que les équipes se gênent, la compétition s’annonce pour le mieux !Tiarge au sort à Belfort

La nuit tombe vite et nous regagnons le PC pour installer nos beds, bien crevés par la route mais excités par le tirage au sort qui approche nous avons du mal à trouver le sommeil. Tracassés de ne pas avoir vu tous les postes le soir, Olivier nous sort des bras de Morphée à 6h. Après un pain au chocolat englouti en quelques secondes, nous partons en direction des 4 postes isolé sur l’autre berge. Carnet à la main, nous notons les différentes infos que nous glanons à l’œil nu et celle recueillies avant notre venue. Difficile de classer les postes par ordre de préférence, tous ont l’air intéressants à exploiter même si certains présentent des avantages non négligeables.

Nous retournons au PC pour boire le café et finaliser nos inscriptions. Fernand, le président du GN nous confection des badges et nous préparons nos lignes pour pouvoir pêcher au plus vite une fois arrivé sur le poste tiré au sort. La pression monte et nous avons hâte de savoir quel poste nous allons pêcher Xavier et Dorian au tiragependant ces 4 jours. Toutes les équipes et les organisateurs se regroupent pour la cérémonie d’ouverture de la compétition. Après un discours de bienvenue, nous avons droit à un repas pour prendre des forces, à la suite duquel le tirage au sort à lieu.

Pas le temps de faire durer le suspense, nous tirons notre poste les premiers … le choix est difficile, le 5 ou le 6 :-( Dommage de tirer deux postes côte à côte ! Tant pis il faut faire avec, nous relisons nos notes et choisissons le n°6. Une fois que chaque poste est attribué, nous embarquons en voiture pour se rendre sur le poste. Le coup d’envoi est donné !

La décision est prise de lancer les cannes sans amorçage pour ne pas faire du bruit et peut-être espérer toucher un poisson qui est déjà sur le coup. Ensuite face au temps menaçant, nous montons un biwy pour mettre à l’abri les affaires qui craignent.

Puis dans le courant de l’après-midi, nous passons le poste au peigne fin pour trouver les variations de fonds en terme de niveau d’eau et de nature des fonds. Rien de bien particulier hormis le chenal qui présente 1 mètre de fond en plus et la limite cailloux/vase à environ 35m. Nous décidons alors de placer un repère dans le chenal avec deux cannes qui pêchent sur un amorçage farine/pellets puis deux autres cannes à la limite vase/cailloux au plomb amorçeur. Très vite en début de soirée nous enregistrons nos premières touches avec des carpes toutes petites (< 1kg500).

Le poste de pêche avec nos sponsorsPuis je m’aperçois que la berge opposée située à environ 170m n’est pas exploitée. C’est pourquoi je décide d’essayer de poussée une canne à proximité de la bouée blanche 30m en retrait de la berge d’en face. Après avoir fait plusieurs tests de combinaisons de matériel, je monte un de mes moulinets sur un bestmaster à Dorian. A notre grande surprise je réalise des jets poussés à 140m soit juste à côté de la fameuse bouée. Super nous allons faire un test !

La nuit tombe rapidement quand j’enregistre mon premier départ sur cette canne. Encore une carpe qui n’atteins pas la taille réglementaire. Nous espérons toucher plus gros pour faire en sorte de rentrer dans le classement de demain matin. Les heures défilent et plusieurs nouveaux poissons non maillés rejoignent l’épuisette. Nous comprenons alors que le cheptel de très petit poissons est important et qu’il va falloir faire ruser pour passer cette barre fatidique des 1kg500 ! Au petit matin nous avons réalisé 10 départs pour seulement 1 poisson comptabilisé. Le constat est dur à encaisser mais rien n’est joué. Au premier classement nous sommes 5ème. pas si mal pou un début de compétition similaire pour toutes les équipes.

En cette première matinée c’est black-out ! Nous recommençons à faire des pin’s à la pelle alors qu’une seule carpe maillée viens s’ajouter au compteur. Nous continuons notre amorçage en faisant des boules lancées au godet en essayant d’amorcer nos coups le plus précisément possible. J’ai du mal à être précis sur ma canne située à 140m, le vent et la distance rendent compliqué l’amorçage précis que nous souhaitons adopter. Mais même s’il le faut, je multiplie les lancés pour poser les montages au bon endroit. Face au résultats de cette après-midi, je place une deuxième canne en face pour essayer de maximiser les chances de toucher des poissons qui seront pris en compte pour la pesée. Dorian quant-à lui persiste sans résultat sur son repère avec des bouillettes « spéciales »Les algues vertes de Belfort de notre sponsor Carpepassionbaits.

Mes cannes sont eschées de petites billes en 10mm parfum monster crabe et un des montages est équilibré pour tester la différence. Pendant la nuit suivante nous arrivons à toucher deux poissons maillés pour plus de 8 mini carpes. Nous n’avons pas beaucoup dormi cette nuit et dur dur de se remettre en condition au petit matin pour recommencer l’amorçage et replacer les cannes. Dorian enregistre deux départs sur le repère dont une maillée. Il est content car elles ont l’air de rentrer sur le coup. A notre arrivée, on nous avez parlé des algues vertes qui se sont développées récemment sur le plan d’eau et ce matin c’est flagrant et très impressionnant. C’est algues ne gênent en rien à la pêche mais il faut avouer que c’est assez spectaculaire.

Il reste un peu plus de 24h pour essayer de monter sur le podium. Au classement de ce matin nous sommes 4ème à seulement 1kg500 du 3ème. Nous allons tout faire pour essayer de le rattrapé tout en sachant que les équipes classées 5 et 6 nous collent au derrière. Les poissons sont rentrés sur le repère à Dorian et continu à enchainer les touches de petits poissons. Plusieurs décroches devant l’épuisette dont une qui devait-être maillée. Malheureusement nous voyons au jumelles que les postes qui étaient juste derrière nous n’arrêtent pas de sortir du fish pendant l’après-midi. Croisons les doigts pour que la nuit nous soit favorable.


Carpe prise à BelfortCarpe prise à Belfort

J’ai pris le parti d’augmenter la taille de mes appâts, et à partir de 21h les départs ralentissent légèrement mais nous sortons tout de même avec Dorian 4 poissons dont un de 6,800kg et un autre d’environ 4kg. Espérons qu’avec ces poissons nous aillons repris des places au classement ! Au petit matin il est l’heure de commencer à ranger. Tout en restant en action de pêche nous nettoyons et plions notre matériel. Nous sortons encore quelques petits poissons avant la clôture de la compétition et il est maintenant l’heure de plier les cannes. Le suspense est entier, nous n’arrivons pas à savoir ce que les autres équipes ont fait cette nuit … sommes- nous 3,4,5 ou plus … telle est la question !

Après la remise des prixNous nous rendons à la salle où se déroule la remise des prix et le repas de clôture. Pascal MARTINEZ, responsable de la commission sportive nous dévoile les résultats tant attendus. Les deux autres équipes avec qui nous nous tirons la bourre pour le podium ont cartonnées cette nuit et nous passent devant avec plus de 10kg d’écart. Il faut accepter la situation et notre 5ème place finale. Une petite déception tout de même de ne pas avoir fait mieux mais une grande satisfaction d’avoir participé à cette belle rencontrer entre des carpistes passionnés et dans un cadre super sympa. Nous sommes très content d’avoir fait 12 poissons maillés et plus de 30 poissons de moins de 1kg500. C’est pour nous une bonne expérience que nous sommes prêt à renouveler. Merci à tous les organisateurs et à nos sponsors pour leurs implications. Nous avons également fait de bonnes connaissances avec qui nous espérons pêcher prochainement. Enfin, nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à lire ce récit que nous en avons pris lors de cette compétition.



Xavier LAFUMAT


Laisser un commentaire

IMPORTANT ! Pour éviter le spam merci de répondre à cette petite opération mathématique

Quel est le résultat de 13 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:

Nous retrouver sur facebook