Météo St Vallier

calendrier lunaire

Annonces
emmanuel filograsso moniteur guide de peche sur le rhone
Nos amis Facebook
Vidéos carpe
La presse carpe
magazine Media Carpe

Media Carpe

en savoir plus sur Media Carpe
magazine Carpe Passion

Carpe Passion

en savoir plus sur Carpe Passion
Les marques
logo Shimano

Vous êtes içi : Accueil > What's up ? > La pêche de bordure, une technique approuvée !

La pêche de bordure, une technique approuvée !

17 octobre 2011 - 8 h 00 min

Pêche carpe en bordureIl y a quelques mois, j’ai entendu parler d’une technique d’approche de la pêche de bordure. Je ne sais pourquoi, l’idée de la mettre en pratique me trotte dans la tête depuis quelques jours. En ce moment mon job me laisse peu de temps pour effectuer des sessions, c’est pourquoi des pêches simples et efficaces sont prescrites. Je me rends donc dans un lac près de mon domicile car les jours se sont nettement raccourci en ce mois d’octobre. J’ai eu l’occasion de le pêcher avec une embarcation mais rarement en péchant du bord, c’est donc une grosse interrogation… La technique que je vais vous présenter va telle porter ses fruits ?

Nous sommes samedi et je sort du bureau en fin d’après-midi. La voiture est chargée et je prends la direction de mon terrain de jeux pour cette nuit. J’ai décidé de ne prendre que deux cannes pour limiter les piétinements sur la berge lors de la préparation ou lors d’éventuels combats. Je dispose d’environ 1h30 pour me mettre en place avant la nuit. Tout d’abord, j’ai repéré lors de mon arrivée, une tuyaux d’eau qui coule à petit débit. Je me rapproche en effectuant le moins de bruit possible et constate qu’il y a environ 1m d’eau en bordure. Les fonds présentent des tâches de graviers propres, signe d’un spot d’alimentation des carpes. Endroit parfait pour y placer le premier montage.

Carpe pêchée en bordurePosée sur pic, la canne est une Shimano hyperloop en 12 pieds 2 lbs 3/4. Une action très souple adaptée dans ces circonstances puisque la pêche de bordure ne nécessite pas de gros plombs ou encore de lancés appuyés. Disposée au maximum au raz du sol, il est nécessaire d’être le plus discret possible. La ligne est donc équipée d’un leadcore pour plaquer le montage au fond et ainsi se fondre dans le décor. Je favorise également des bas de ligne en fluoro-carbone ainsi que des hameçons de petite taille (entre 4 et 8). Le montage se situe dans ce cas à moins de 6 mètres de la canne. Je rajoute alors un backlead qui viens plaquer le fil au fond de l’eau à l’aplomb du scion. La discrétion est donc maximale et le montage disposé ainsi ne viendra pas effrayer les poissons qui viennent sur le coup.

La population piscicole étant fortement représentée en poissons chats, j’ai apporté des tigers nuts pour être disposées sur le cheveu et dans l’amorçage. Une black tiger sur le cheveu et quelques micro-tigers mélangées à des micro graines en guise d’amorçage.

Présentation de la technique

Dépose du montage avec la pelleC’est à ce moment précis qu’intervient la fameuse technique découverte dans un livre de pêche. Elle consiste à déposer son montage en bordure avec beaucoup de précision et avec très peu de bruit. Pour cela il faut se doter d’un manche d’épuisette (à carpe ou au coup), ainsi que d’une pelle d’amorçage. Jusque là rien de très compliqué.

Placez ensuite votre amorçage dans la pelle ainsi que votre montage. Maintenez ensuite votre pelle droite pour ne pas renverser son contenu. Dirigez vous sur votre spot et grâce au manche renverser délicatement votre montage et votre amorçage à la surface de l’eau au dessus du spot.

Cela permet de déposer de façon ultra précise sur l’une des zones en graviers. Ici, les micros-graines et les tigers forment un rond d’environ 30 à 40 cm sur le fond avec votre esche en son milieu.

Résultats en pêche rapide

Carpe pêchée en bordureLa deuxième canne est disposée à 50m de la berge sur un spot que je connais mais qui est assez capricieux. Je regagne ensuite le biwy pour discuter avec un nouveau membre du club que j’ai invité à venir pêcher pour faire connaissance. A 20h30 après seulement une grosse heure de pêche, j’enregistre le premier départ sur la canne de bordure. Une commune de 8kg commence la bal et montre que ce spot est très bon. Il me faut à peine une minute pour replacer le montage avec autant de précision que la première fois. Je n’ai fait aucun bruit et n’ai même pas eu besoin d’allumer la frontale car la lune et les éclairages publiques suffisent pour se repérer.

Carpe pêchée en bordurePuis vers 22h15, le même détecteur se remet à hurler ! Mais c’est par une casse au niveau du bas de ligne que se solde ce rush. Le montage est aussi tôt replacé en suivant la même méthode. Nous étions à peine dans les bras de Morphée que le détecteur se remet à sonner. Cette fois-ci, je sens bien que c’est plus lourd. Une belle commune de 17kg700 participe à une séance photo avant de regagner son élément. Les carpes ont vraiment l’air de venir se nourrir ici. Les autres cannes placées de la même façon sont jusqu’alors restées muettes.

Nous repartons nous coucher et juste avant le lever du jour, la même canne redémarre une dernière fois comme pour nous réveiller en douceur. Une nouvelle commune de 10kg a succombé à mon esche.

Conclusion

Cela nous as bien démontré que les pêches rapides et simples peuvent être productives si on les abordent correctement. Aussi, l’utilisation de cette technique pour des pêches de bordure s’avère très efficace pour minimiser le bruit et pêcher avec précision. Avec ce type d’amorçage, cela présente l’avantage de ne pas gaver les poissons et ainsi de permettre plusieurs touches sur le même spot. A noter aussi qu’il est intéressant de pêcher en décaler sur la bordure pour laisser se reposer le coup pendant le combat. Si vous laisser dérouler le poisson un peu plus que d’habitude, il va s’éloigner du coup et moins effrayer les autres poissons.



Olivier TORTEL


2 commentaires

  • Thomas OGIER dit :

    Salut Olive,

    Ton récit est sympa, finalement tu as fait une très belle pêche en une nuit.
    Cela montre que l’on se fait souvant bien chier pour rien à chercher compliqué.
    A+

  • pascal dit :

    sympa ton petit reportage et tres bien résumé je vais essayer cette technique!!
    a bientot

Laisser un commentaire

IMPORTANT ! Pour éviter le spam merci de répondre à cette petite opération mathématique

Quel est le résultat de 12 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:

Nous retrouver sur facebook